Législatives 2025 le Parti Swauti Dénonce un Hold-Up Électoral Prémédité à Moroni Sud

6
Législatives 2025 le Parti Swauti Dénonce un Hold-Up Électoral Prémédité à Moroni Sud
Législatives 2025 le Parti Swauti Dénonce un Hold-Up Électoral Prémédité à Moroni Sud

Africa-Press – Comores. Le bureau politique du parti Swauti a tenu une conférence de presse ce mardi 14 janvier dans leur QG du Badjanani Moroni. Il s’agit d’exprimer leur profonde consternation face aux graves irrégularités qui ont marqué le scrutin législatif du 12 janvier dernier. Selon le président du parti Housni Mohamed Abdou, « le scrutin a été délibérément saboté par un hold-up électoral prémédité, soigneusement orchestré et exécuté en pleine lumière du jour avec une froideur alarmante ».

Lors d’une conférence de presse tenue hier, le bureau politique du parti Swauti a dénoncé « un hold-up électoral prémédité » dans la circonscription de Moroni Sud. Le patron du parti a déclaré que « le scrutin a été délibérément saboté par un hold-up électoral prémédité, soigneusement orchestré et exécuté en pleine lumière du jour avec une froideur alarmante ». Le leader du parti Housni Mohamed Abdou a exprimé sa « profonde consternation face aux graves irrégularités qui ont marqué le scrutin législatif du 12 janvier dernier. Ces manœuvres, particulièrement flagrantes dans la circonscription de Moroni Sud, où le parti Swauti présentait un candidat, constituent une atteinte sans précédent à la démocratie et aux droits fondamentaux des citoyens comoriens ». Et de lui de préciser que « dans les 24 bureaux de vote de cette 19 circonscription, les membres des bureaux de vote (MGV), investis de la mission sacrée de garantir des élections libres et transparentes, ont abusé de leur responsabilité, privant ainsi des milliers d’électeurs de leur droit légitime à choisir leur représentant en liberté ».

« Le parti condamne avec la plus grande fermeté cette entreprise frauduleuse, véritable mépris pour nos institutions, nos lois et les principes démocratiques que nous avons eu tant de mal à instaurer dans notre pays », condamne-t-il et de déplorer « cette dérive anticonstitutionnelle, encouragée et soutenue par des jeunes leaders, pourtant censés incarner l’avenir et l’espoir de notre Nation, est d’une gravité sans précédent. Leur implication dans cette forfaiture est un signal désastreux pour l’avenir politique des Comores, alimentant un climat de désenchantement et d’incertitude pour les générations présentes et futures ».

C’est « avec amertume », que le parti reconnait la victoire du principal bénéficiaire de cette manipulation électorale dans la circonscription de Moroni Sud. Cependant il réaffirme que cette victoire ne saurait effacer l’illégitimité flagrante des pratiques qui l’ont rendu possible. Swauti promet à ses électeurs et ses sympathisants que cette expérience douloureuse servira de leçon. Ainsi il s’engage à renforcer leur stratégie pour défendre avec plus de détermination les droits des électeurs et les valeurs démocratiques lors des futures échéances électorales et réitère sa volonté de défendre les intérêts des citoyens comoriens avec courage et dignité. Pour ce qui concerne l’élection communale, le président du parti donne le choix aux coordinations communales la responsabilité de décider du maintenir ou non la participation du parti dans les circonscriptions où il est candidat. Tout en affirmant que le parti acceptera leur décision.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here