Meeting CRC à Anjouan: Près de de 5000 personnes mobilisées à Sima

8
Meeting CRC à Anjouan: Près de de 5000 personnes mobilisées à Sima
Meeting CRC à Anjouan: Près de de 5000 personnes mobilisées à Sima

Africa-Press – Comores. C’est l’effervescence politique à Anjouan à une semaine des élections législatives et communales. Le président Azali se prépare à tenir à Sima, ce que le secrétaire fédéral du parti décrit comme le « grand meeting du parti sur l’île « . Cet événement est déterminant dans la campagne électorale, après les précédentes élections présidentielles et gubernatoriales, où Sima aurait déjà joué un rôle décisif.

Organisé dans la ville de Sima, le meeting des « Bleus », de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC), a mobilisé un large éventail de militants et sympathisants. La région était en effervescence pour accueillir les quelques « 5000 personnes » attendues selon les organisateurs. Ce rassemblement semble illustrer la force de frappe du parti d’Azali dans le paysage politique du pays. Pour le bon déroulement du meeting, 2 000 chaises sont installées, et il a fallu déployer les gros moyens. Le patron de la CRC au niveau d’Anjouan, Claude Ben Ali, a souligné en coulisse, l’importance symbolique de cet événement. « Ce meeting de Sima est crucial. Notre discours vise à régler une fois pour toutes certains problèmes (gagner dès le 1er tour sur toute l’île, ndlr), afin de pouvoir se concentrer sur d’autres priorités. C’est une obligation », a-t-il affirmé.

Une affirmation du secrétaire fédéral du parti, qui fait écho à son engagement en faveur d’une « démocratie sans faille » et à la nécessité, selon lui, de tenir des élections transparentes et intègres. En effet, la CRC continue de mener ce marathon électoral sans des véritables adversaires, l’opposition ayant décidé de boycotter le double scrutin. Les organisateurs, par leur ténacité appellent à la mobilisation pour soutenir le projet politique d’Azali. « Nous devons faire face aux opposants avec détermination. Ils ne sauront nous décourager », a réagi un membre du comité d’organisation, mettant en avant l’esprit de combativité et de résilience des partisans du président. Ce rassemblement n’est pas seulement une plateforme pour exprimer le soutien aux 12 candidats d’Azali, mais aussi un moment de communion entre les membres du parti, renforçant le sentiment d’appartenance à un mouvement qui aspire à façonner l’avenir de l’archipel des Comores. Les discours, vifs et engagés, résonnent dans le cœur des participants, qui espèrent une continuité des réformes amorcées par le président.

Pour Azali, c’est l’occasion de présenter ses principales priorités et d’affirmer sa vision pour le développement du pays, ne jurant que « sur la paix, dans la paix et pour la paix ». Dans un contexte de rivalité politique sans réels enjeux, le président a comme un besoin de galvaniser ses troupes et de renforcer sa base électorale. Alors que les échéances électorales approchent, la CRC affirme son intention de rester la force dominante. Ce meeting de Sima s’est annoncé comme un point de convergence pour les partisans de la CRC et du régime, illustrant la dynamique politique actuelle à Anjouan. Les acteurs de la scène politique demeurent sur le qui-vive, à cinq jours de la fermeture de la campagne électorale qui a peiné à démarrer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here