
Africa-Press – Comores. Apres trois ans en Union des Comores en tant que chef tête du bureau du Pnud, Fenella Frost passera la main dans quelques jours à Snehal Vasantlal Soneji. Avec 25 ans d’expérience, ce dernier va prendre le relai le 12 septembre prochain.
À la tête du bureau de Pnud en Union des Comores, depuis 2019, Fenella Frost va céder la place lundi 12 septembre à Snehal Vasantlal Soneji. Le futur patron du Pnud a plus de 25 ans d’expérience professionnelle avec différentes organisations telles qu’I/ONG et l’OIT à des postes de direction en Asie et en Afrique. De nationalité indienne, il a dirigé de 2009 à 2013 avec succès, le développement de la stratégie pays pour Oxfam aux Philippines. Une confédération de 20 organisations caritatives indépendantes qui travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans 66 pays dans le monde. Il a servi pour la même organisation internationale en tant que directeur pays de 2013 à 2017 au Bangladesh.
De septembre 2019 à ce jour, ce fonctionnaire onusien a servi en tant que chef de programme, politique et analyses de l’emploi au centre international de formation de l’OIT (Cifoit) à Turin en Italie. Le Centre international de formation est une institution de formation professionnelle et à la prestation de services d’apprentissage et de formation pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 8, “Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”. Il offre des programmes apprentissage, de partage des connaissances et de renforcement des capacités institutionnelles aux gouvernements, aux organisations de travailleurs et d’employeurs et aux autres partenaires au développement.
En juin 2017 jusqu’en août 2019, il était conseiller technique principal, Skills 21 projet (le plus grand projet de ce type au monde pour l’OIT) à Dhaka au Bangladesh. L’unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
Parallèlement, il a une capacité à articuler une vision claire et à inspirer et influencer diverses parties prenantes à travailler ensemble pour y parvenir, soit un atout pour les Comores. Pour mémoire son prédécesseur Fenella Frost de nationalité Britannique avec une vingtaine d’années d’expérience dans le développement durable en Afrique, aux Caraïbes et en Europe avec le PNUD et d’autres institutions, a servi aux Comores en déployant des efforts indéniables dans différents secteur notamment l’environnement, l’agriculture, le genre, dans les projets des ODD, du changement climatique etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press