Africa-Press – Comores. Avec l’appui technique du PNUD, l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI) a tenu, ce mercredi 23 avril à l’hôtel Retaj, la première réunion de la plateforme Coopérations. Cette dernière a pour objectif d’explorer les mécanismes de coopération internationale en vue de renforcer les capacités fiscales et d’améliorer la mobilisation des ressources domestiques. Elle vise également à formuler des recommandations afin de renforcer la synergie entre les différents acteurs impliqués dans les projets de coopération Sud-Sud et triangulaire.
Il faut rappeler que la coopération Sud-Sud constitue un outil stratégique de mobilisation des ressources pour les projets de développement durable. Le financement du développement demeure en effet un défi majeur pour les pays en développement, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des stratégies nationales de croissance. La mobilisation de ressources, en particulier à travers la coopération Sud-Sud, joue un rôle central dans l’établissement d’un financement résilient, pérenne et adapté aux priorités nationales. Dans ce contexte, l’Union des Comores, à travers l’ACCI, s’engage à promouvoir activement la coopération Sud-Sud et triangulaire. La question du financement durable est cruciale. Il s’agit notamment d’identifier des mécanismes de financement innovants, de favoriser l’investissement durable et de nouer des partenariats stratégiques pour optimiser les ressources disponibles.
C’est dans cette optique que s’est tenue cette première réunion de la plateforme Coopérations, dédiée à la mobilisation des ressources pour le financement du développement durable. Cet atelier vise à identifier les leviers techniques et financiers susceptibles de soutenir une trajectoire de développement alignée sur les priorités nationales et les engagements internationaux, notamment à travers le Plan Comores Émergent. Il s’agit également d’examiner les opportunités de mobilisation de ressources via la coopération Sud-Sud et la coopération bilatérale. « Aujourd’hui, nous avons réuni les membres de la plateforme Coopérations, qui regroupe des représentants d’associations, du secteur privé et du secteur public. Il s’agit de notre premier exercice d’échange. L’objectif est d’examiner les mécanismes de coopération internationale pour renforcer les capacités fiscales et améliorer la mobilisation des ressources domestiques. Nous souhaitons également formuler des recommandations pour améliorer la synergie entre les acteurs impliqués dans les projets de coopération Sud-Sud et triangulaire », a déclaré Moussa Abderemane, Directeur général de l’ACCI.
Parmi les résultats attendus figurent: le renforcement des partenariats entre acteurs nationaux et internationaux pour la coopération au développement, l’identification de nouveaux mécanismes de coopération pour la mobilisation de ressources, et l’élaboration d’un cadre de suivi des actions issues de l’atelier, fondé sur les besoins exprimés. Le directeur général de l’ACCI a également tenu à saluer le travail remarquable accompli par l’ancienne directrice de l’agence, qui a contribué à faire de l’ACCI une référence en matière de coopération internationale. De son côté, Salim Abdallah Youssouf, économiste national au PNUD, a souligné l’engagement du PNUD aux côtés de l’ACCI. « Le PNUD n’est pas seulement un partenaire financier, mais aussi un partenaire technique de cette institution, qui est aujourd’hui un modèle de coopération. Je tiens à remercier l’ancienne directrice générale pour son travail indéniable. Les fruits de son action sont visibles. L’agence a su marquer son empreinte en s’alignant avec d’autres agences internationales de coopération. De nombreux projets sont déjà en place, et le PNUD continuera à soutenir l’ACCI dans ce sens », conclure-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press