Africa-Press – Comores. Plusieurs milliers de personnes ont participé au meeting de la mouvance présidentielle dans la ville de Ongojou à Anjouan. Dans son discours, son candidat au poste de gouverneur de l’île, Dr Zaidou s’est attaqué à ceux qui veulent mentir aux anjouanais leur promettant de faire deux ans et leur rendre le pouvoir.
« La paix, la paix, et la stabilité. C’est notre richesse à nous tous », lance le candidat Azali lors de son discours à Ongojou, Anjouan. « On ne fera pas de cadeau à quiconque tenterait de remettre en cause cette richesse qui dont nous envient de nombreux pays au monde » a-t-il ajouté. Ce rassemblement a été dominé par la junte féminine, dans cette circonscription du député Blonde (CRC). « Ce meeting est féminin. Les mères sont sensibilisées plus que les hommes », a reconnu le Candidat de l’AMP à la présidentielle, Azali Assoumani.
Ce député a déclaré sa reconnaissance envers ce régime qui à ses yeux est « celui qui a embauché le plus d’enfants de Nyoumakele à la fonction publique ». Il a fait une référence au dernier concours de recrutement des enseignants bénévoles. Un concours taxé d’électoraliste ou encore l’influence de Dr Takidine le ministre de l’éducation, qui a fait gagner plusieurs enseignants de la région. Et le député Blonde, de rassurer le président candidat Azali que « le coup d’envoi du Gwa Ndzima (victoire dès le 1er tour) sera lancé à Nyoumakele. La région a des yeux, la région regarde et la région voit les efforts fournis par Azali comparés aux autres politiciens ». Et lui d’anticiper que la réhabilitation de l’axe routier de Nyoumakele sera la première œuvre qui sera lancée et inaugurée par Azali après sa réélection.
Quant au candidat AMP au poste de gouverneur Docteur Zaidou Youssouf, il se veut optimiste sur la réussite le plan Comores Emergents (CPE) et ne voit pas l’utilité de présenter un programme aux électeurs. « En tant que futur gouverneur, je n’ai aucune autre priorité en dehors du PCE de l’île, et je dois accompagner le gouvernement central à mettre en place et réaliser les grands chantiers vers l’émergence », dit-il. Et lui de s’en prendre aux « grands menteurs qui viennent duper encore une fois les anjouanais qu’ils vont juste faire deux ans et organiser des élections pour la présidence tournante d’Anjouan. « Ce sont des malades qui se mentent à eux-mêmes », lâche-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press