Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la lutte contre la cécité, les spécialistes de « Terre d’ophtalmo », de la fondation TA et le centre hospitalier vont mener des activités chirurgicales et de dépistage, des consultations sur des patients présentant des troubles visuels. C’est aussi l’occasion de célébrer la 17e journée d’ophtalmologie où la sensibilisation sera au rendez-vous, mais aussi un partage d’expérience.
Pour la énième fois, le programme national de lutte contre la cécité (PNLC) accueille une délégation de la mission « Terre d’ophtalmo ». Devant la presse, au centre hospitalier de référence El-Maarouf ce lundi 4 décembre, le coordinateur du PNLC, Dr Chanfi Mohamed a annoncé que cette mission vise trois objectifs à savoir la prise en charge contre les maladies de la cécité, c’est-à-dire les interventions chirurgicales, le dépistage dans quelques écoles sur l’ile surtout à Moroni dans le cadre de la santé oculaire et la célébration de la 17e édition de la journée d’ophtalmologie. Cette année, la mission aura la collaboration de la fondation TA et du centre hospitalier d’ophtalmologie des quinze-vingt.
Ces misions rentrent dans le cadre des échanges et de partage d’expériences entre les ophtalmologistes locaux et l’association Terre d’ophtalmo mais également, d’une formation continue. « Ce sont des chefs de clinique, des praticiens hospitaliers qui sont là pour une mission d’échanges et de partage d’expériences, mais aussi pour venir en aide aux patients comoriens à partir des nouvelles techniques de soins que l’on peut retrouver dans les grands hôpitaux étrangers. Cette année, dans le cadre de la journée ophtalmologie, nous ferons des séances de sensibilisation pour expliquer à la population les différentes maladies liées à la cécité. La journée se déroulera à Ngazidja sous la thématique, la cécité et la grossesse », a-t-il souligné.
Présent, le représentant du directeur d’El-maarouf M. Abdoulakarim a salué cette belle initiative. « Nous saluons cette collaboration ainsi que nos partenaires. Ces échanges, sont un pas énorme dans la formation continue. Le renforcement des capacités est un socle mais également cela va contribuer dans cette transition de l’hôpital vers le centre hospitalier universitaire CHU », s’est-t-il réjoui.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press