Vers la fin de la grève des enseignants ?

3
Vers la fin de la grève des enseignants ?
Vers la fin de la grève des enseignants ?

Africa-Press – Comores. Suite aux différentes rencontres avec le gouvernement notamment sur la valorisation de la grille indiciaire, les enseignants de l’enseignement public vont se concerter encore une fois ce lundi pour décider de la reprise des cours ou de la poursuite de la grève.

La grève des enseignants du public qui secoue le pays depuis le 17 novembre pourrait prendre fin ce lundi. En tout ça, c’est ce qu’on peut retenir des différentes interventions faites samedi dernier à la sortie d’une rencontre entre le syndicat des enseignants et le gouvernement. A la sortie de cette énième rencontre, le ministre de l’éducation nationale s’est félicité du bon comportement du syndicat aux différents rounds de négociation. Pour lui, les enseignants sont intelligents et compréhensifs car ils ont compris qu’ils n’étaient pas là que pour défendre l’application de la nouvelle grille indiciaire mais pour l’éducation de manière générale.

Dr Takidine Youssouf a même déclaré que le gouvernement trouve légitime cette revendication des enseignants. « Nous sommes d’accord d’appliquer à la lettre cette nouvelle grille par rapport à une période bien définie mais pas immédiatement vu les contraintes budgétaires du pays », annonce le ministre. Et d’ajouter que : « Les trois ministères concernés à savoir finances, fonction publique et éducation nationale, doivent se réunir pour que chacun prenne ses responsabilités ». Ainsi, ce lundi 25 décembre, l’intersyndicale va réunir les enseignants au niveau national pour faire le compte rendu des différentes rencontres avec le gouvernement.

Ahmed Hassane, le secrétaire régional du Syndicat National des Professeurs Comoriens (SNPC) appelle une forte participation afin de trouver une solution définitive. « Nous prions Dieu que ça soit l’ultime rencontre afin de récolter les fruits de toutes ces négociations », espère-t-il. Et d’enchaîner : « Après l’application de cette nouvelle grille, nous allons aborder d’autres questions à savoir la normalisation des écoles privées ainsi que la détermination de la carte scolaire ». Ces deux sujets seront aussi abordés prochainement, notamment lors des assises nationales sur l’éducation. Un événement qui, d’après le ministre de l’éducation devrait avoir lieu cette année mais a été rapporté jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here