Africa-Press – Comores. Le ministre des transports maritime et aérien Bianrifi Tarmidi, a lors d’un point de presse ce jeudi 15 septembre dans son bureau, rassuré que toutes les dispositions sont prises pour éviter une pénurie des produits alimentaires et annoncé la mise en service d’un groupe électrogène de 750 Kva au port de Moroni, permettant d’augmenter la capacité à 92 conteneurs Reefers en dehors du réseau Sonelec.
Le ministre des transports maritime et aérien entend renforcer la capacité électrique au port de Moroni en dehors du réseau Sonelec. Selon lui, les démarches sont déjà en cours. Bientôt un monteur électrogène de 750 Kva MT permettant d’augmenter la capacité à 92 containers Reefers en dehors du réseau Sonelec, sera mis en place. Il tient à rassurer que toutes les dispositions sont prises pour éviter toute éventuelle pénurie des produits alimentaires. « Tout cela fait suite à maintes réunions tenues au ministère des transports maritime et aérien avec les acteurs exerçant dans le secteur maritime, au sujet des conteneurs frigorifiques (containers Reefers). Tout cela pour faciliter les activités du Port de Moroni », assure le ministre.
Le ministère compte mettre en service un groupe électrogène de 165 Kva d’ici mi-septembre en le couplant avec le groupe électrogène de 440 Kva permettant d’assurer 43 conteneurs frigorifiques MT, l’achat d’un GE supplémentaire de 750 Kva MT permettant d’augmenter la capacité à 92 Reefers, en dehors du réseau Sonelec, faire un bilan énergétique y compris l’éclairage lors des études de performances des activités du concessionnaire de la manutention, Moroni Terminal. « La société s’assurera de l’envoi de la procédure de suivi des conteneurs frigorifiques à l’INRAP », précise-t-il. M. Tarmidi annonce aussi la transmission systématique à l’INRAP des relevés de température des conteneurs depuis le départ mais aussi faciliter l’accès des agents de l’INRAP, au réseau MT dans l’enceinte portuaire, pour faire leur travail d’inspection.
Conscient des problèmes d’acheminement et d’approvisionnement qui frappent le monde entier causé par le Covid-19 et la guerre en Ukraine, le patron des transports maritime et aérien a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour éviter une telle éventualité. « La crise est partout vous le savez bien ainsi que la cause de cette crise. Raison pour laquelle nous travaillons avec les acteurs du port pour faciliter les choses. C’est d’ailleurs l’engagement du gouvernement, de faire en sorte que la population n’en souffre pas. Nous faisons tout ce qui est possible pour faciliter l’acheminement et l’approvisionnement des produits alimentaires », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press