Africa-Press – Comores. Vingt-cinq ans après sa création et quinze ans depuis qu’elle est présente aux Comores, l’Exim Bank ne cesse de promouvoir et diversifier son engagement envers la population comorienne.
Ce jeudi, une convention a été signée entre l’Union des chambres de commerce et l’Exim Bank en faveur de l’entrepreunariat des femmes. Ce partenariat qui est censé durer cinq ans, rentre dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la création de la banque et 15 ans après son implantation aux Comores. A travers le bureau incubateur « INNOV LAB », un projet pour l’accompagnement des initiatives qui promeut l’entrepreunariat au féminin.
Une sélection sur document sera effectuée par INNOV LAB et les dix meilleurs projets seront admis pour recevoir des financements. Ce partenariat a été signé en présence du directeur général de l’Exim Bank Guy Rwaburindi et du président de l’Union des chambres Chamsouddine Ahmed devant un parterre de journalistes venus immortaliser le moment. « Nous sommes heureux de signer ce partenariat avec vous au bénéfice des femmes entrepreneuses », s’est exprimé le président de l’UCCIA.
Les deux parties se sont engagées chacune de son côté à faciliter la mise en place de ce partenariat. L’Exim Bank va appuyer les 10 lauréats au niveau national à hauteur de 2000 euros chacun pour l’ouverture de leurs entreprises. Autre facilité, la banque va octroyer des crédits avec des taux d’intérêt de 0% aux trois premiers projets retenus. Les trois projets obtiendront suivant l’ordre des prêts à terme d’un montant de 10 000 euros pour le premier, 6000 pour le deuxième et 4000 pour le troisième. Selon le communiqué de presse distribué aux journalistes, « tous les crédits auront une durée maximum de 36 mois ».
L’Union des chambres de commerce de l’industrie et de l’agriculture s’engage via INNOV LAB, à faciliter le processus de lancement d’appel à candidature à l’échelle nationale, de dispenser des formations et encadrement sur les trois principaux projets sélectionnés pour une période minimale de 12 mois. Aussi l’UCCIA va-t-elle va mener des actions d’éducation financière auprès des incubés. La durée de ce partenariat est de cinq ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press