Intempéries: Le marché de Fomboni dans un état de délabrement avancé

13
Intempéries: Le marché de Fomboni dans un état de délabrement avancé
Intempéries: Le marché de Fomboni dans un état de délabrement avancé

Africa-Press – Comores. Le marché de Fomboni qui se trouvait déjà dans état déplorable vient de subir de plein fouet une forte inondation en cette période de fortes pluies. Des eaux boueuses envahissent ce principal espace commercial de la ville, et une odeur nauséabonde se dégage des ordures qui s’y accumulent depuis plusieurs jours. Un vrai danger de santé publique pour les vendeurs et la population, impactant ainsi toute l’activité économique de l’île.

En cette période de fortes pluies l’activité commerciale au marché de Fomboni devient un véritable cauchemar pour les marchands. La toiture de l’ancien marché complètement détruite, laisse pénétrer l’eau à la moindre goutte de pluie et rend ce lieu impraticable. Des flaques d’eau envahissent les différents coins du marché compliquant ainsi la circulation des vendeurs et des clients. Les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ce lieu à forte concentration de population ne sont pas sans conséquence sanitaire et mettent en danger la vie des usagers du marché.

« Je ne crois pas qu’il existe des vendeurs dans cette île qui mènent une vie aussi difficile. A part les coûts exorbitants des taxes que nous subissons tous, ici dans ce bazar on peut mourir à tout moment pendant les intempéries. Déjà la toiture est à 90% détruite. Les tôles peuvent nous tomber sur la tête à tout moment, ainsi que la ferraille alors que nous payons des taxes » regrette Ali Mohamed, un vendeur visiblement très en colère. Et de poursuivre « malheureusement nos autorités prennent cet argent et nous oublient.

« En cette période pluvieuse nous subissons des pertes non seulement liées à la détérioration de nos articles comme les vêtements ou chaussures, mais aussi l’environnement local. Ces gros arbres qui nous encerclent peuvent nous tomber dessus comme ce fut déjà le cas il y a deux mois de cela. Un de nos collègues se trouve actuellement à l’étranger pour des soins suite à une blessure crânienne causé par une chute d’arbre. On n’a pas le choix car c’est ici que nous gagnons notre vie. Les responsables insulaires nous ignorent » raconte un autre vendeur du marché de Fomboni.

Autre fois symbole d’une vitalité économique, ce lieu se trouve actuellement dans un état préoccupant. Les vendeurs appellent les autorités à trouver une solution à cette problématique qui touche toute la population de l’île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here