Africa-Press – Comores. Le bâtiment qui abrite le service de l’état civil du village Mahalé a pris feu la semaine dernière.
Un incendie provoqué par un court-circuit et qui a embrasé l’équipement informatique et quelques documents.
Le Maire de la commune de Bambao Mtsanga annonce qu’une solution palliative a été retrouvée et a permis de remettre en marche l’état civil. La rentrée scolaire est affectée un peu par la lenteur de la production des fiches individuelles d’état civil, un document important pour les transferts scolaires.
L’incendie qui a frappé l’état civil de Mahalé a détérioré l’équipement informatique et d’autres documents. Joint au téléphone, Saindou Boura, Maire de la commune annonce qu’une solution palliative est mise en place pour faciliter la rentrée et les affaires courantes en attendant une solution définitive.
« Le feu vient ralentir la rentrée scolaire et les affaires courantes mais on va pourvoir relever la défi », dit-il.
Ce qui est important à souligner dans ce village est le manque d’un lieu fixe de ce bureau dédié à l’état civil du village de la commune de Bambao Mtsanga, Mahalé.
« Ce service d’état civil est ouvert ici depuis 1984 et depuis, nous sommes des sans domicile fixe.
On sillonne le village en louant ici le matin et là-bas le soir » informe un sage du village, qui lance un vibrant appel aux autorités insulaires et au ministère de l’intérieur pour résoudre ce problème de bureau d’état civil.
Après incendie, les dégâts sont évalués à presque deux millions. « Le bon déroulement de ce bureau d’état civil sera rétabli. On conjugue les efforts pour répondre dans un bref délai, aux attentes de la population », rassure le maire.
Il est à rappeler que Mahalé est une région très vulnérable dans la mesure où des cataclysmes naturels ne lâchent pas ce village, qui a connu en une décennie, deux affaissements et glissement de terrain. Une zone très vulnérable à assister en permanence. Mahalé, une des localités les plus pauvres de l’ile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press