Pénurie de riz Anjouan : 800 tonnes de riz rationnées, dans une ambiance tendue

12
Pénurie de riz Anjouan : 800 tonnes de riz rationnées, dans une ambiance tendue
Pénurie de riz Anjouan : 800 tonnes de riz rationnées, dans une ambiance tendue

Africa-Press – Comores. Des individus incontrôlés ont barré la route et intercepté un camion de riz traversant Mirontsy vers d’autres communes de l’île. La tension est montée d’un cran lorsqu’il y a eu des barricades de la route de Mirontsy et Mutsamudu. Après intervention des forces de l’ordre, la situation s’est apaisée et la circulation a repris. Toutefois, on enregistre quelques blessés.

Comme annoncé, le riz est là depuis mardi 06 septembre. Et c’est une cargaison normale commandé par l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (ONICOR) via Dar es Salam. Selon le chargé de communication de l’entreprise publique, ils ont commandé 12 000 tonnes mais pour des problèmes d’acheminement, la cargaison sera échelonnée. « Le bateau part de l’Inde et laisse le riz à Dar es Salam. Et avec le navire Faliki Ndjema, on a pu récupérer 800 tonnes et on les laissera à Anjouan », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Après, il va retourner à Dar récupérer encore une partie pour Ngazidja ».

Hier mercredi 07 août, le dépotage a commencé au port de Mutsamudu mais tout ne s’est pas bien déroulé. En manque de riz depuis quelques mois, une cargaison de riz en vrac équivalent à trente conteneurs a vu son passage bloqué à Mirontsy. Des jeunes impatients ont intercepté un camion et ont même volé quelques sacs. Cette situation nécessitait l’intervention des forces de l’ordre. Et c’était à coup de gaz lacrymogène qu’on a pu disperser les jeunes surexcités. On déplore quelques blessés suite à ces échauffourées.

Mirontsy à 17h00, les files indiennes étaient déjà formées. On achète le riz dans une foule nombreuse et en colère, ce qui explique que le ravitaillement à Mirontsy, ville du patron de l’Onicor, se gère difficilement. Ce riz de 25kg devrait être distribué dans les différentes communes de l’île. Pour Mutsamudu, c’est une liste de 9 magasins qui recevront le riz à raison de 115 sacs chacun. Un rationnement drastique décidé en attendant l’arrivée d’un autre bateau dans quelques jours pour faire baisser la tension.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here