Siry Ziroudani a honoré ses lauréats aux examens nationaux

22
Siry Ziroudani a honoré ses lauréats aux examens nationaux
Siry Ziroudani a honoré ses lauréats aux examens nationaux

Africa-Press – Comores. Le village de Siry Ziroudani dans la région de Djando vient d’encourager, lundi dernier, ses élèves lauréats aux examens nationaux de cette année. Les bacheliers qui ont décroché des mentions « bien » et « assez-bien » ont reçu une enveloppe de 315 000 kmf en guise d’encouragement et 100 000 kmf pour ceux qui ont obtenu le BEPC. Quant aux admis à l’examen d’entrée en sixième, ils ont reçu des kits scolaires.

Ce lundi après midi dans le village de Siry Ziroudani dans la région de Djando, une cérémonie de remise d’attestations et primes aux admis des examens nationaux de cette année a eu lieu en présence de plusieurs personnalités. Le maire de cette commune, le corps enseignant des écoles privées et publiques de la région, des parents d’élèves n’ont pas manqué l’événement. Une cérémonie qui a pu s’organiser grâce à la collaboration de la diaspora de la localité en France et à Mayotte.

Des discours ont été prononcés pour encourager ces jeunes mais aussi orienter les bacheliers sur la poursuite des études universitaires pour des meilleures formations professionnelles qui seront adaptées aux besoins du pays. Le village de Siry Ziroudani a enregistré cette année 28 bacheliers dont 4 avec mentions, parmi lesquelles une mention bien de la série C. Ces efforts ont été encouragés par une enveloppe symbolique de 315 000 francs comoriens dont 85 000 francs pour la bachelière qui a obtenu la mention bien de la série C. 50 000 francs pour la mention assez bien de la série D et 40 000 francs chacune pour les mentions de la série A1.

« Selon nos statistiques, à Siry Ziroudani, nous avons remarqué que 40% des enfants ne sont pas scolarisés ou ont abandonné l’école. C’est pour cette raison que nous tenons ces cérémonies chaque année pour encourager les gagnants mais aussi donner goût aux autres de reprendre l’école » explique Abdourazak Boinaheir, un notable de Ziroudani, maire de la commune de Djando.

Quant aux lauréats du BEPC, ils sont au nombre de 31, dont un avec mention « bien » et trois mentions « assez-bien ». Ils ont reçu une enveloppe de 100 000 kmf dont 35 000 kmf pour la mention « bien ». Pour les admis au concours d’entrée en sixième, ils ont reçu des kits scolaires composés de cartables et cahiers. « Cette année les résultats des examens nationaux sont très satisfaisants à Djando par rapport aux années précédentes » a indiqué Chahalane Mohamed le Directeur de cabinet du gouverneur, mais aussi parent d’élèves de la localité.

Il faut noter que des cérémonies de ce genre sont organisées chaque année dans plusieurs localités de l’île, dont Mbatsé, Hamba, Miringoni, etc. Des moments à la fois de bonheur pour les jeunes lauréats mais aussi de questionnement pour certains car nombreux sont ceux qui ne savent pas toujours quelle formation il faudrait suivre réussir tenant compte de la situation actuelle que traverse le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here