Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du Sénat a sollicité, mercredi 30 juillet 2025, l’implication de la communauté internationale dans la restauration de la paix en RDC, du haut de la tribune de la 6ème Conférence mondiale des présidents des parlements à Genève, selon un communiqué consultée par l’ACP.
« Dans le cadre de la 6ème Conférence mondiale des présidents de Parlement à Genève, Jean-Michel Sama Lukonde invite la communauté parlementaire internationale à s’impliquer dans la mise en œuvre des mécanismes pour restaurer la paix durable dans la région de Grands Lacs en général et en République démocratique du Congo en particulier, afin de soulager les populations », a-t-on lu dans ce communiqué rédigé par la cellule de communication du président de la Chambre haute de la RDC.
La source renseigne que le speaker du Sénat congolais est intervenu pour défendre une approche multilatérale face aux menaces qui pèsent sur la paix, la justice et la prospérité mondiales, sous le thème « Le monde dans la tourmente: coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».
Jean-Michel Sama Lukonde cité dans ce communiqué de presse, a ainsi souligné la gravité de la situation sécuritaire mondiale, particulièrement marquée selon lui par les conflits armés, les crises humanitaires et les inégalités croissantes.
« Le monde fait face à des crises multiples qui fragilisent la paix, l’éducation, la justice et le développement de différentes nations. Ces menaces doivent être abordées avec objectivité et courage », a-t-il déclaré, tout en insistant sur le rôle clé que doivent jouer les parlements à travers une coopération sincère et active.
Faisant référence à la situation sécuritaire de la RDC, la cellule de communication de Sama Lukonde a fait savoir que ce dernier a brossé un tableau sombre axé notamment sur trois décennies de conflits armés dans l’est de la RDC, causés par le pillage systématique des ressources naturelles, avec un lourd bilan humain de plus de 10 millions de morts et près de 7 millions de déplacés internes.
La source a fait savoir, par ailleurs, que le Président du Sénat congolais, a néanmoins évoqué et salué plusieurs initiatives nationales et internationales, renseigne-t-on, pour restaurer la paix conformément aux orientations du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République. Allusion faite entre autres: à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies (février 2025) ; l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda ; la Déclaration de principes de Doha (19 juillet 2025) avec le groupe rebelle M23 ; les processus de Nairobi et de Luanda sous l’égide de l’Union africaine.
Les travaux de cette 6e Conférence, souligne le document, se poursuivent jusqu’au 31 juillet au Palais des Nations à Genève, avec la participation de plus de 150 présidents de Parlement venus du monde entier.
La délégation congolaise conduite par Sama Lukonde était composée des sénateurs Labila Nkalim Papy, Bahati Tito Arlette et de Mme Pasi Valu Ndomdo Marie-Suzanne, Conseillère-coordinatrice du Bureau d’études du Sénat et Secrétaire administrative du Groupe national de l’UIP/Sénat, a conclu la source.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press