Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Rwanda a réaffirmé, mardi 29 juillet 2025, qu’il ne retirera pas ses dispositifs de défense le long de la frontière avec la RDC malgré les accords.
À travers son ministre des Affaires étrangères (sur la photo), Kigali a expliqué cette décision par la présence des FDLR sur le territoire congolais.
« Tant que la menace que représente le groupe terroriste FDLR ne sera pas neutralisée de manière définitive, nos dispositifs ne seront pas retirés », a déclaré le chef de la diplomatie rwandaise.
La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration des principes à Washington à l’initiative de l’administration Trump. Les deux chefs d’États sont attendus aux États-Unis d’Amérique pour parapher un accord.
Malgré cela, le régime Kagame refuse de mettre en application ce qui est pourtant décidé entre les deux parties.
« Cet accord n’a pas pour but de supplier qui que ce soit. Nous ne sommes pas dans une logique de supplication. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Nous avons signé cet accord parce que nous voulons la paix dans la région, et non pas pour que les pays européens lèvent les sanctions contre nous », a déclaré le ministre rwandais des Affairs étrangères.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press