Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a lancé, mardi 26 octobre 2021, un site internet dédié aux Etats généraux de l’Education nationale, www.etatsgeneraux-education.ci, destiné à faciliter une plus large participation des Ivoiriens à la recherche de solutions pour la qualité du système éducatif ivoirien.
Accessible sur tablette, smartphone et ordinateur, la plateforme présente une cartographie, les sept problématiques au centre des travaux, le programme des concertations, la manière de participer en faisant une contribution après inscription gratuite sur le site, expliqué sa conceptrice, Raïssa Banhoro.
Les États généraux de l’éducation ont été lancés le 19 juillet 2021 pour une durée de six mois. Le lancement de cette plateforme, pour des concertations en ligne, se tient en prélude à l’ouverture des assises sur l’ensemble du territoire national après une phase préliminaire de communication et de sensibilisation des acteurs.
Les EGENA veulent capitaliser les acquis en recourant à une démarche verticale du bas vers le haut à travers une consultation sincère, inclusive, participative et prospective.
Sur cette base, la ministre Mariatou Koné invite les Ivoiriens à ne pas s’autocensurer mais à faire des propositions pertinentes pour “repenser” le système, enrichir les curricula, imaginer de nouvelles pédagogies originales à l’ère du numérique et après la brutale crise sanitaire du Covod qui a bouleversé le monde entier et l’éducation en particulier.
Cette initiative est soutenue par l’ensemble des partenaires conduits par l’UNESCO, a assuré la représentante de l’agence des Nations unies en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre.
aaa/tm
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press