
Africa-Press – Côte d’Ivoire. A moins de 24 heures de l’élection des Secrétaires départementaux du RHDP prévue le 23 juillet 2022. Selon des informations en notre possession, de nouvelles délégations de secteurs ont été créées puis insérées dans le listage électoral alors que seules les anciennes bases de données devraient être prises en compte dans le cadre de ces élections.
Depuis quelques jours des candidats dénoncent ces dysfonctionnements, malheureusement leur voix ne semble pas porter.
C’est le cas de la liste Cohésion sociale, solidarité et action de Dabou qui a décidé de n’a pas prendre part au scrutin à cause de ces dysfonctionnements, puisque malgré ses plaintes, rien n’a été fait.
Nous apprenons que ces problèmes seraient nés de la volonté de la Direction du parti qui veut satisfaire les militants des autres partis qui ont rejoint le RDR pour créer le RHDP, notamment les transfuges du PDCI-RDA.
« Tous les partis qui ont rejoint le RHDP, les noms de leurs militants ne figurent pas sur la liste électorale. Conséquence, on assiste à la création de délégations fictives », a confié, un cadre du RHDP à KOACI, sous le couvert de l’anonymat.
Ce cadre reste convaincu par ailleurs que les élections seront émaillées d’incidents dans certaines localités puisque la Direction du RHDP n’a pas résolu le problème de listage et les omissions constatées dans certaines zones.
Selon d’autres sources en notre possession, la caution pour les candidats à l’élection du Secrétaire départemental qui était fixée à 500 mille a été revue à la baisse. Elle est désormais fixée à 200 mille FCFA.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press