Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité) a organisé à Abidjan, un atelier de renforcement de capacités des responsables de la fédération professionnelle de sécurité privée et convoyage de fonds sur les textes régissant leurs corps de métiers, pour le respect de la dignité humaine.
Selon la note d’information transmise à l’AIP, jeudi 30 mai 2024, cet atelier organisé en partenariat avec la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique(ACV-CSC), avait pour objectif d’améliorer la connaissance des participants sur les textes régissant leur domaine d’activité, afin de garantir un environnement de travail plus sûr et une meilleure protection sociale pour les agents.
Il permettra de mener des actions de plaidoyer et des sensibilisations pour le respect de la dignité humaine et ployant sous le poids du joug de la précarité professionnelle.
Cette initiative fait suite à la prolifération des entreprises de sécurité en Côte d’Ivoire qui ne respectent pas leurs obligations, notamment en ne versant pas le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à leurs employés, en ne les déclarant pas à la sécurité sociale, telle que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), ou en ne leur offrant pas de couverture maladie universelle (CMU).
Elle s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2022-2026, qui couvre neuf domaines d’intervention, notamment la santé et la protection sociale, ainsi que la lutte contre le travail des enfants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press