Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Chine, par le biais de son bureau économique et commercial de son ambassade et la Mission d’assistance technique agricole Chinoise (MATAC), a renforcé sa coopération avec l’Agence de développement de la filière rizicole (ADERIZ), par la remise de matériel rizicole, lors d’une cérémonie solennelle à Guiguidou, dans la sous-préfecture de Ogoudou, département de Divo.
Il s’est agi vendredi 31 mai 2024, de la remise de deux moissonneuses-batteuses, d’une trieuse mobile de traitement de semences, ainsi que de sept tonnes de semences de riz de la variété C26 à l’ADERIZ pour appuyer les riziculteurs, notamment au renforcement de l’approche Petite et moyenne entreprise agricole (PMEA) de prestations de services mécanisés, a précisé le directeur général de l’ADERIZ, Dembélé Yacouba.
Le second don a concerné une moissonneuse-batteuse, un motoculteur, un tracteur, un moulin et des semences à la Coopérative des riziculteurs de Guiguidou (CORIGUI).
« Je réitère la ferme volonté de l’ADERIZ de s’employer avec responsabilité et disponibilité au renforcement de la coopération sino-ivoirienne », a insisté M. Dembélé. Il a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de la 11ème convention du projet de coopération technique du périmètre rizicole de Guiguidou.
Ladite convention signée entre les deux pays, pour une durée de trois ans, du 02 mars 2022 au 28 février 2025, vise à améliorer la production rizicole en Côte d’Ivoire, a-t-il dit.
En avril 2019, l’ADERIZ avait déjà bénéficié d’un appui en matériel agricole, a rappelé M. Dembélé.
Plusieurs activités avaient déjà été menées au compte de la coopération chinoise, notamment, l’appui à l’amélioration du secteur semencier à travers la production de semences de prébase et base en règle, le transfert de technologie à travers des tests d’adaptabilité et l’homologation des variétés sélectionnées, la réhabilitation et la maintenance des infrastructures du périmètre.
Les autres appuis ont concerné le renforcement de capacité des acteurs par l’organisation de séminaires de formation et formations locales, et l’appui à la mécanisation à travers l’introduction de nouvelles machines, utilisation et maintenance des machines existantes
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press