Microsoft renforce son empreinte en Inde avec un investissement de 3 milliards de dollars dans l’IA et le cloud

2
Microsoft renforce son empreinte en Inde avec un investissement de 3 milliards de dollars dans l’IA et le cloud
Microsoft renforce son empreinte en Inde avec un investissement de 3 milliards de dollars dans l’IA et le cloud

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Microsoft a annoncé un investissement massif de 3 milliards de dollars pour développer ses capacités en intelligence artificielle (IA) et en cloud Azure en Inde, a déclaré mardi son PDG, Satya Nadella, lors d’une conférence à Bengaluru. Ce projet sur deux ans, présenté comme le plus important jamais réalisé par la société dans le pays, vise à capitaliser sur l’expertise technologique et les faibles coûts de l’Inde pour maximiser les retours sur investissement.

L’opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Microsoft, qui prévoit également de consacrer 80 milliards de dollars à la création de centres de données intégrant l’IA d’ici l’exercice 2025. Le géant technologique, qui emploie plus de 20 000 personnes dans 10 villes indiennes, cherche ainsi à exploiter le vivier de talents locaux tout en renforçant la communauté technologique nationale.

« L’Inde est la deuxième plus grande communauté de développeurs sur GitHub après les États-Unis et pourrait devenir la première d’ici 2028 », a souligné Satya Nadella. Il a également mis en avant les contributions indiennes aux projets d’IA de Microsoft, notamment GitHub Copilot, un outil génératif d’IA déjà rentable, générant 2 milliards de dollars par an.

Microsoft ambitionne par ailleurs de former 10 millions de personnes aux technologies d’IA en Inde d’ici 2030, après en avoir déjà formé 2,4 millions l’année dernière. Cet effort s’inscrit dans un contexte où les géants de la tech, tels que Nvidia et AMD, multiplient les investissements dans ce marché stratégique en pleine expansion.

M. Nadella, dont les origines indiennes renforcent sa popularité dans le pays, a attiré des centaines de personnes pour son discours lors du « Microsoft AI Tour ». Parmi eux, Prashant Bhanawat, ingénieur logiciel, a salué cette initiative, affirmant: « C’est une chance unique de découvrir les innovations à venir et de rencontrer Satya Nadella. »

En misant sur l’Inde, Microsoft entend démontrer que ses investissements dans l’IA ne sont pas seulement ambitieux, mais également prometteurs en termes de rentabilité et d’impact global.

Source: Reuters

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here