Héritage d’Auguste Miremont par Michel Koffi

1
Héritage d'Auguste Miremont par Michel Koffi
Héritage d'Auguste Miremont par Michel Koffi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Journaliste chevronné et ex-rédacteur en chef de Fraternité Matin, Michel Koffi a rendu un vibrant hommage à une figure majeure du paysage médiatique ivoirien à travers la dédicace, jeudi 24 juillet 2025 à Abidjan, de son livre intitulé « Auguste Miremont: d’Houphouët à Ouattara », préfacé par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Publié par Frat-Mat Éditions, l’ouvrage de 200 pages, structuré en sept chapitres, retrace le parcours exceptionnel du journaliste émérite, ancien ministre de la Communication et acteur incontournable de l’évolution de la presse ivoirienne de l’époque du président Félix Houphouët-Boigny jusqu’à celle du président Alassane Ouattara.

Profondément touché par cette reconnaissance, Auguste Miremont a salué le travail de l’auteur, soulignant avec émotion. « Je me suis redécouvert moi-même », a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude pour l’initiative qui, selon lui, met en lumière non seulement sa propre trajectoire, mais aussi celle de toute une génération de pionniers du journalisme ivoirien.

« Ce livre n’est pas un simple hommage, c’est un acte de mémoire », a déclaré Michel Koffi. L’auteur y explore avec rigueur les multiples facettes de l’homme en tant que journaliste de conviction, haut fonctionnaire loyal et témoin engagé des grands bouleversements politiques et médiatiques de la Côte d’Ivoire contemporaine.

Le ministre Amadou Coulibaly, préfacier de l’ouvrage, a salué en Miremont « un homme invariable, immuable et empreint d’une humilité particulière », rappelant l’exemplarité de son engagement constant au service de l’État et des médias.

Le directeur général du groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Olivier Nouho, a, quant à lui, qualifié l’œuvre de « mémoire vivante ». « Ce livre est bien plus qu’un récit, c’est une trace, un legs, un pont entre les générations », a-t-il affirmé.

À travers « Auguste Miremont: d’Houphouët à Ouattara », Michel Koffi offre à la Côte d’Ivoire un ouvrage de référence, qui éclaire d’un regard lucide et documenté l’histoire récente de la presse et de la vie publique nationales, en même temps qu’il célèbre un homme dont l’influence continue d’irriguer les valeurs du journalisme ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here