
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Réunis au sein du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), ces enseignants souhaitent l’inscription de la langue chinoise, le Mandarin dans le système éducatif ivoirien.
Christ Aymet Yoro Loua et ses amis du REIAC l’ont fait savoir lors de la cérémonie d’installation du club des élèves amis de la Chine du groupe scolaire Saint Joseph d’Arimathie, sise dans la commune de Bingerville.
« Face à l’engouement et l’adhésion populaire des élèves, le REIAC structure coordonnatrice des activités des clubs des élèves amis de la Chine, plaide pour l’inscription de la langue chinoise dans le système éducatif ivoirien particulièrement au programme des langues vivantes », a plaidé le président du REIAC.
Il justifie cette plaidoirie par le fait que cela permettra d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’étude universitaire ainsi qu’un nouvel horizon professionnel aux apprenants ivoiriens, eu égard au positionnement de la Chine dans le monde actuel.
« La Chine a près de 2000 universités. Dans le top 100 des meilleures universités du monde, elle occupe une bonne place. En termes d’intelligence artificielle, la Chine est très avancée par rapport aux pays européens (…) ce pays accorde une grande place à l’enseignement technique », a indiqué Aymet Christ Yoro Loua.
Notons que à ce jour seules l’Allemand et l’Espagnol sont les langues vivantes qui sont étudiées dans le système éducatif ivoirien. Le Mandarin a été introduit, apprend-on dans le système éducatif Camerounais depuis quelques années.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press