Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les cadres Kodia des tribus Gnigbihio, Djidabouo et Dobouo ont mis sur les fonts baptismaux une union, dénommée ‘’ Kodia et fier’’, pour promouvoir le développement de la région Gboklê.
La présentation officielle de cette union a eu lieu le 5 décembre 2021 dans la commune de Yopougon lors d’un déjeuner parrainé par Gabriel Satchié alias Francis qui a souligné la nécessité du peuple Kodia de marquer son identité, sa spécificité linguistique et socioculturelle, pour une participation harmonieuse au développement de la région du Gbôklè qui regorge des diversités.
« Le Kodia originel tend à disparaître. C’est pourquoi, nous voulons réaffirmer notre identité culturelle en vue d’amener les gens à prendre conscience que le Kodia est une identité forte avec des racines solides », a déclaré M. Satchié.
Il a invité les autorités administratives et politiques locales à prendre en compte la singularité de ce peuple. « Si vous voulez vous adresser au Kodia, adressez-vous directement à eux, car les Kodia ont leur réalité », a-t-il ajouté.
Les peuples Kodia qui se différencient des Néyos, Godiés, Bakwés et des Bétés, de par leur langue, se trouvent dans les régions du Gbôklè et de la Nawa, précisément tout au long du fleuve Sassandra.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press