60 ans de la BAD, Ouattara salue les performances réalisées par l’Institution panafricaine, mais regrette le peu d’impact sur le développement du continent

3
60 ans de la BAD, Ouattara salue les performances réalisées par l'Institution panafricaine, mais regrette le peu d'impact sur le développement du continent
60 ans de la BAD, Ouattara salue les performances réalisées par l'Institution panafricaine, mais regrette le peu d'impact sur le développement du continent

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a pris part, ce mardi 10 septembre, à la cérémonie de commémoration du 60 ème anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD). Il a, à l’occasion, de la célébration de ce jubilé de diamant, salué les performances réalisées par l’institution panafricaine. Toutefois, Alassane Ouattara a déploré le fait que la gouvernance au niveau continental ne soit pas au niveau de la performance de la Banque africaine de développement.

« Notre engagement envers l’intégration régionale a facilité la coopération entre les pays africains, renforçant ainsi l’efficacité des relations de la Banque africaine et la résilience économique du continent. Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir. Notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 104 institutions de développement. La BAD a ainsi obtenu sa note de crédit triple A et a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021. Au regard de cette performance, je voudrais rendre hommage aux Fondateurs visionnaires, aux dirigeants successives aux partenaires historiques ainsi qu’aux employés qui ont contribué à faire de la Banque africaine de développement, ce qu’elle est.

Malgré cette belle performance, je note que dans notre continent, nous avons de graves inondations, nous avons malheureusement de nombreuses guerres. Nous avons également, la faim dans plusieurs pays. Et Cela veut dire que la gouvernance au niveau continental n’est pas au niveau de la performance de la Banque africaine de développement. Je pense que la Banque doit faire encore plus dans ce domaine. Et encourager les Etats à investir encore plus pour endiguer ces phénomènes. Que ce soit dans le domaine du climat, dans le domaine de l’Agriculture, mais également pour la recherche de la paix et de la démocratie », a déclaré, le chef de l’Etat ivoirien.

La cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la BAD est placée sous le thème « 60 ans à faire la différence ». Selon Alassane Ouattara, cette commémoration offre l’opportunité aux pays membres d’apprécier le chemin parcouru par l’institut, depuis sa création et de renouveler leur engagement commun pour la construction d’une Afrique développée et prospère.

«En six décennies d’existence, la Banque africaine de développement est devenue un acteur incontournable de développement du continent. Une référence en matière de développement et de financement des projets transformateurs des économies africaines », a ajouté, le Président de la République.

Malgré les nombreux obstacles rencontrés, la Banque africaine de développement a su relever les défis en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des reformes économiques audacieuses et l’amélioration des conditions de vie de millions d’africains.

En prenant le cas de la Côte d’Ivoire qui selon lui est particulièrement liée à la Banque africaine de développement non seulement en tant que pays membre fondateur, mais aussi en tant que pays hôte, il a rappelé que le choix d’Abidjan, comme siège de l’institution est le fruit d’une campagne active menée par le premier président, Félix Houphouët-Boigny avec le soutien de la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest et des autres pays francophones et ailleurs.

Il s’est enfin félicité du soutien de la Banque au développement de la Côte d’Ivoire, qui s’est considérablement intensifié, passant de 460 millions de dollars en 2015 à 3,3 milliards de dollars en 2023.

« Et ceci a largement contribué aux bonnes performances de l’économie ivoirienne », a conclu, Alassane Ouattara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here