
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la signature d’un accord de siège entre le gouvernement de Côte d’ivoire et le Système ouest africain d’accréditation (SOAC) le 2 novembre 2021, la partie ivoirienne remplira tous ses engagements dans le cadre de cet acte, promet le ministre ivoirien de du Commerce et l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
“Le choix d’Abidjan, après appel à candidature, pour abriter le siège de cette structure régionale d’accréditation et de certification démontre la confiance de l’ensemble des pays de la région en notre pays. Je peux vous assurer que la Côte d’Ivoire remplira tous ses engagements”, a déclaré M. Diarrassouba qui recevait en audience des responsables de cet organisme.
Il a notamment évoqué l’octroi à la SOAC d’un siège provisoire en attendant un siège définitif, et relevé l’importance de la structure dont les activités permettront aux entreprises de l’espace UEMOA de mettre des produits de qualité à la disposition des consommateurs.
Le directeur général du SOAC, Marcel Gbaguidi, qui était accompagné du représentants résidents de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a pour sa part traduit les remerciement de son organisation au gouvernement ivoirien pour la signature de cet accord de siège.
M. Gbaguidi a également présentant une copie de cet accord au ministre Souleymane Diarrassouba, lors de cette rencontre tenue au cabinet du ministère, le mercredi 8 décembre 2021.
Le Système Ouest africain d’accréditation (SOAC) est l’organisme d’accréditation des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont le siège est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a pour mission de vérifier la compétence des laboratoires, organismes d’inspection et organismes de novembre 2021 certification installés dans les Etats membres, et leur délivre des accréditations lorsque leur compétence est confirmée.
Une trentaine de structures sont accréditées auprès du SOAC dont la moitié basée en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press