Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO

12
Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO
Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dix-huit mois après la déclaration de la découverte commerciale, la première phase du gisement Baleine va entrer en production au début du second semestre 2023.

Cette performance très remarquable a été saluée par Sangafowa-Coulibaly qui a invité le consortium ENI/PETROCI à garder ce rythme pour le développement des phases 2 et 3 du gisement, avec en prime, la maîtrise des coûts pour l’optimisation des marges bénéficiaires.

Il a précisé que le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production dont la complétion en cours ; la pose d’une canalisation de transport d’hydrocarbures de 80 km et l’acquisition et la rénovation d’un FPSO.

Sangafowa-Coulibaly a rassuré les opérateurs sur l’engagement du Président de la République à veiller à une répartition équitable des ressources générées par l’industrie pétrolière et une réduction de la pauvreté.

En attendant la mise à production de la première phase du gisement Baleine, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, au cours d’un séjour à Dubaï a béni au nom du chef de l’Etat le FPSO « Baleine » du champ pétrolier et a exhorté les majors à venir explorer le bassin sédimentaire ivoirien car « il y a de nombreuses autres Baleines à découvrir en Côte d’Ivoire »

Le navire FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures, a quitté Dubaï, le jeudi 06 avril 2023 à destination de la Côte d’Ivoire, en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d’Assouindé (sud-est).

Pour rappel, la phase une d’exploitation de baleine permettra, à court terme, d’augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut du pays.

En marge de cette cérémonie consacrée à la bénédiction et du départ du FPSO, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a honoré des rendez-vous d’affaires, dans l’optique du développement des secteurs d’activités dont il a la charge. Il a donc eu une séance de travail avec Narendra Verma, PDG et Fondateur de Tech Synergy et Rezlytix Technologies et Anshu SHUKLA, Directeur général de Atheon Ltd, avec qui il a défini des axes de coopération dans les domaines de l’électricité (énergie éolienne), des hydrocarbures (exploration et production) et des mines (cartographie des ressources minières nationales et base de données).

Sangafowa-Coulibaly a également visité les installations techniques de SAM PRECIOUS METALS, la 3e plus grande usine de raffinage d’or au monde, et a eu une séance de travail avec Sami Abu Ahmad, Principal Manager et son associé, Mohammed Ayyob. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont signé un accord pour la réalisation du projet d’implantation d’une usine de raffinage d’or en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here