le taux de croissance du PIB en hausse à 7,2% en 2024

18
le taux de croissance du PIB en hausse à 7,2% en 2024
le taux de croissance du PIB en hausse à 7,2% en 2024

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le taux de croissance du PIB de la Côte d’Ivoire pour 2024 est prévu à la hausse à 7,2% contre 6,5% l’année précédente malgré un « démarrage mitigé » de l’activité économique et financière.

En conseil des ministres, une communication relative à l’évolution de la situation économique et financière au premier trimestre 2024 indique que « le taux de croissance du PIB réel est prévu à 7,2% en 2024, porté à la fois par les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ».

L’analyse des indicateurs conjoncturels fait cependant ressortir au premier trimestre 2024 « un démarrage mitigé » de l’activité économique et financière.

« Le secteur primaire, notamment l’agriculture industrielle et d’exportation, enregistre un repli » même si dans le secteur secondaire la production industrielle a progressé de 6,1%, en raison de la bonne tenue des industries extractives et des industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, relève la communication.

Relativement aux finances publiques, la situation a été marquée par un niveau de recouvrement des recettes et dons de 1.880,1 milliards de francs CFA (3,2 milliards de dollars) soit une moins-value de 42,3 milliards de francs CFA (70 millions de dollars) par rapport à l’objectif visé.

Selon les perspectives économiques en Côte d’Ivoire publiées par la Banque africaine de développement, l’économie ivoirienne a été « vigoureuse » en 2023 avec une croissance du PIB réel estimée à 6,5% contre 6,2% en 2022 soutenue par l’investissement public et privé et la consommation intérieure.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here