Ligne 1 du métro d’Abidjan, le Ministre Amadou Koné après visite, fait le point des travaux

3
Ligne 1 du métro d'Abidjan, le Ministre Amadou Koné après visite, fait le point des travaux
Ligne 1 du métro d'Abidjan, le Ministre Amadou Koné après visite, fait le point des travaux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Amadou Koné mercredi sur le terrain (DR)

« La populations abidjanaise s’est considérablement accrue ces dernières années et selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) , le projet de construction de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, comme bien d’autres chantiers stratégiques dans le domaine des infrastructures de transport, est l’illustration parfaite de la vision éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui place le développement des infrastructures au cœur de son action pour une transformation durable de notre pays. Grâce à son leadership et à ses orientations stratégiques, nous sommes aujourd’hui en mesure de concrétiser des projets ambitieux, au service du bien-être de nos concitoyens et du développement économique de notre nation, fut la première déclaration du Ministre des Transports, Amadou Koné »,

Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Ministre des Transports Amadou Koné…

Comme vous le savez, la population abidjanaise s’est considérablement accrue ces dernières années et selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021, la Capitale économique compte plus de 6 millions d’Habitants.

Les populations urbaines ont recours au transport public pour leur mobilité. Alors que notre pays compte un parc automobile d’environ deux millions de véhicules dont plus de la moitié est basée à Abidjan, les populations abidjanaises éprouvent des difficultés à se rendre au travail et à exercer leurs activités.

L’Etat a donc décidé de réaliser le projet de construction du métro pour doter la ville d’Abidjan d’une offre moderne de transport collectif suffisante en volume et en qualité de service et pour améliorer la fluidité du trafic.

Le Métro que nous bâtissons ensemble n’est pas simplement un moyen de transport. Il symbolise une nouvelle ère pour la mobilité urbaine, une réponse aux défis de la congestion routière, de la croissance démographique et du développement durable. Ce projet traduit également notre engagement en faveur d’une modernisation efficace et structurée de nos infrastructures de transport, en adéquation avec la vision du Chef de l’État pour un pays plus compétitif, mieux connecté et tourné vers l’avenir.

Mesdames et Messieurs,

La présentation faite, ce jour, par l’Unité de Gestion du Projet nous a permis de mesurer le chemin parcouru. Depuis bientôt trois ans, plusieurs actions ont été engagées sur l’ensemble du tracé long de 37 kilomètres.

Ces premières années ont été consacrées: à l’indemnisation des personnes affectées par le projet, aux travaux de libération des emprises ; aux travaux préparatoires de déviations des réseaux urbains existants ; au déplacement et au renouvellement de la voie ferrée historique exploitée par SITARAIL ; à la construction du viaduc sur la lagune Ebrié dont les travaux sont en cours ; aux travaux de terrassements.

C’est le lieu pour moi de porter à la connaissance de tous qu’à la date du 31 décembre 2024, les statiques de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes affectées par le projet (PAR) se présentent comme suit: 15 729 personnes ont été recensées dans l’emprise du projet ; 13 457 personnes ont été reçues par la Cellule d’Exécution du PAR ; 12 227 certificats de compensation ont été signés pour un montant de 69,127 milliards FCFA ; 10 921 personnes affectées ont été payées pour un montant d’environ 55,83 milliards FCFA.

Au titre de la libération des emprises, la situation se présente comme suit: 4 431 bâtis ont été recensées ; 4 417 bâtis ont été démolies ; 14 bâties restent aujourd’hui à démolir pour diverses raisons mais le processus est en cours pour que la démolition intervienne avant la fin du mois de février 2025.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à cet instant, adresser mes sincères remerciements aux Maires des Communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouet ainsi qu’aux chefs traditionnels et aux Chefs de communautés pour leur soutien dans la mise en œuvre du PAR.

Je voudrais également saluer les populations impactées pour le grand sacrifice consenti en cédant leurs parcelles de terrains et leurs maisons. Cet important sacrifice pour la nation témoigne non seulement de la pleine adhésion des populations à la vision d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par le Chef de l’Etat, mais aussi de leur sens élevé de la responsabilité pour le progrès de tous.

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs,

L’impact du projet sur l’emploi est significatif. Le nombre d’emplois directs créés ne cesse d’augmenter. Il est passé de 556 en janvier 2024 à 1047 en septembre 2024. Il est actuellement de 2184 et il atteindra un pic de 3040 entre 2026 et 2027.

Les projections des équipes, en phase exploitation, estiment le nombre d’emplois à 1350.

La ligne1 du Métro d’Abidjan desservira sept (7) communes du District d’Abidjan avec 18 stations à la mise en service et 20 stations à terme. En moins d’une heure, les voyageurs pourront rejoindre les deux terminus situés à Port-Bouët et à Anyama.

Comme nous le constatons, la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un catalyseur pour le développement de la mobilité urbaine d’Abidjan. Elle est une épine dorsale du réseau de transport qui se hiérarchisera selon une organisation multimodale qui s’articule autour des deux futures lignes fortes:

• le métro pour assurer l’axe Nord – Sud d’Abidjan sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët),

• le BRT pour la desserte de l’axe Est – Ouest sur 30 km entre Yopougon et Bingerville.

Je peux vous rassurer que les équipes travaillent pour mettre en place une interopérabilité en vue d’harmoniser les titres de transport et la tarification entre les différents opérateurs de transport en commun. Concrètement, cela signifie pour les usagers:

• Une meilleure planification de leur temps de voyage ;

• Une accessibilité coordonnée aux différents services de transport ;

• Un choix simplifié pour les trajets au meilleur prix ;

• Une tarification attractive et unifiée entre plusieurs réseaux ;

• Un système de fidélisation valorisant l’usage régulier des transports publics.

Mesdames et Messieurs,

La mobilité des personnes est au cœur des politiques publiques du Gouvernement et notre objectif est clair: organiser et moderniser le transport urbain, en intégrant tous les modes de transport notamment le bus, le métro, le taxi, le gbaka et le bateau-bus pour une meilleure fluidité et une meilleure qualité de service pour nos concitoyens.

L’État de Côte d’Ivoire est pleinement engagé dans cette dynamique et multiplie les investissements en infrastructures pour accompagner la croissance rapide de notre capitale économique.

Avant de clore mes propos, je voudrais remercier chaleureusement tous les acteurs et Structures pour leur contribution significative à l’avancement du projet, notamment le BNETD, l’AMUGA, la SIPF, la SITARAIL, l’AGEROUTE et l’Unité de Gestion du Métro.

À toutes et à tous, qui participez à la transformation de notre ville, je voudrais vous dire infiniment merci.

Que Dieu bénisse notre pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here