
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre Sangafowa aurait mis la pression sur ENI (PH)
Neuf (09) mois après la découverte sédimentaire dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding, la société Italienne ENI est-elle sous pression ?
Selon les informations de sources concordantes, la future exploitation des gisements pétroliers et gaziers récemment découvert en Côte d’Ivoire a été en marge de l’Africa CEO Forum, qui s’est tenu les 13 et 14 juin à Abidjan.
A en croire les informations rapportées, le Ministre des mines, de l’énergie et du pétrole, M. Sangafowa Coulibaly, aurait mis le groupe italien ENI sous pression pour qu’il accélère la mise en production du gisement offshore Baleine, considéré comme un potentiel « game changer » pour l’économie du pays.
À ENI, qui se fixe un horizon de mise en production à 2026, il a réclamé d’accélérer le calendrier, informe-t-on.
Pour rappel, c’est le 1er septembre 2021, qu’un communiqué du Ministère des Mines , du Pétrole et de l’Energie, informait de la découverte des réserves concernant du pétrole brut et du gaz naturel associé.
« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1800 2400 milliards de pieds cube de gaz associé. C’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroitre les réserves prouvées pour la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir », indiquait la note.
Une découverte qui avait réjoui le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Je me réjouis de cette importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de notre pays. De belles perspectives pour la production pétrolière gazière dans les années à venir », avait posté l’actuel homme « fort » du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press