
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara a inauguré coup pour coup le vendredi 16 mai 2025 les pompes à motricité humaine qu’il a réhabilité dans les villages de Zougoussi du département de Taabo et de Lomo-Sud du département de Toumodi. Ce sont au total près de onze pompes, dont cinq pour le village de Zougoussi et six pour Lomo-Sud, qui sont des bourgades qui ont accepté volontiers d’offrir leur sol pour l’implantation de près de deux stations géophysiques dont le Ministre Adama Diawara en est le directeur.
Le coût global de ces travaux s’élève à plus de trente millions de fcfa (30.000.000 fcfa).
Il faut rappeler que c’est en décembre dernier pendant les visites de courtoisie qu’a effectué le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara auprès des populations de ces deux stations géophysiques que celles-ci lui ont exprimé leur besoin urgent de remettre en marche les pompes qui leur fournissent de l’eau potable dans leurs différentes localités. Il a juste fallu un coup de fil de l’autorité gouvernementale, pour que les travaux démarrent en décembre 2024 pour s’achever à la fin du mois de janvier 2025, soit un mois de travaux intenses vu l’importance vitale de la doléance.
C’est donc pour se rassurer de la qualité de ces travaux de réhabilitation et de rénovation, que le Ministre a lui-même décidé de venir en personne pomper les premières gouttes d’eau. Dans son adresse, il n’a eu de cesse de remercier ces deux villages qui ont permis au pays de s’offrir ces deux stations géophysiques qui sont d’une importance capitale, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais également pour le monde entier.
« Chers parents, merci pour ce don que vous avez fait à notre pays à tous sans vraiment rien demander en retour. C’est vrai que quelques-uns d’entre vous effectuent des tâches dans ces stations géophysiques de Zougoussi et de Lomo-Sud, mais cela ne doit aucunement vous empêcher de nous solliciter pour des actions de développement durable de vos villages dont je suis moi-même fils.
Tant que nous serons dans la possibilité de vous aider à améliorer vos conditions de vie, nous n’hésiterons pas à réagir tout de suite. C’est pourquoi, je vous demande de voter massivement le candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain afin que je sois encore là pour vous aider… » s’est-il exprimé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press