Africa-Press – Côte d’Ivoire. La présentation des vœux au chef de l’État ivoirien s’est poursuivie ce lundi 15 janvier avec le monde académique, les entreprises publiques, le secteur privé et la société civile.
Alassane Ouattara a au cours de cette rencontre, exprimé son mécontentement face à un journal qui a selon lui, relayé un gros mensonge disant que les eurobonds qui seront émis dans les prochains jours sont garantis par le gaz de Côte d’Ivoire.
Il a assuré qu’il n’en est rien et a demandé au ministre de la Justice de lancer des poursuites judiciaires contre le journal pour diffamation.
«Je voudrais signaler que j’ai lu dans un journal un gros mensonge disant que les eurobonds que nous allons émettre la semaine prochaine sont garantis par le gaz de Côte d’Ivoire, c’est faux et c’est archi-faux et je demande d’ailleurs au ministre de la Justice de poursuivre ce journal pour diffamation. Les projets visant à dynamiser les chaînes de valeurs permettront de stimuler, de doper la production industrielle. La promotion d’une croissance inclusive tirée par le secteur privé », a expliqué, Alassane Ouattara.
Le Président de la République a annoncé que tout au long de l’année 2024, le Gouvernement poursuivra les réformes nécessaires pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie et permettre aux entreprises de contribuer activement à la transformation structurelle de l’économie.
« La transformation des champions fera toujours partie de nos priorités et je voudrais vous donner l’assurance. Le dialogue entre l’Etat et le secteur privé sera renforcé afin de trouver, ensemble, des solutions aux différentes problématiques qui nous engagent », a-t-il ajouté.
Au non des Organisations du secteur privé, des chambres consulaires, des académies et universités publiques, les entreprises publiques et parapubliques, des ordres et organisations professionnelles, des organisations syndicales, etc, Kanigui Ouattara, Président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (FIPME) a salué le Président de la République pour le travail abattu durant l’année écoulée.
« Nous avons pu évoluer dans un climat de sécurité, de paix et de stabilité qui leur a permis de solidifier leur résilience et de réaliser des performances remarquables. Pendant l’année écoulée, vous nous avez entouré de toute votre sollicitude, les instruments et structures d’accompagnement des entreprises de toute taille mise en place par le gouvernement en vue d’élargir leurs opportunités sont désormais opérationnelles, l’agence Côte d’Ivoire export, le guichet unique de développement des entreprises, la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire », a énuméré, le porte-parole.
«La présente cérémonie nous offre l’opportunité de saluer les multiples avancées enregistrées au plan des infrastructures et réitérer notre entière adhésion à votre politique de transformation structurelle de l’économie visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Pour toutes ces actions, nous voudrions vous assurer de notre engagement et de notre disponibilité à vous accompagner dans ce formidable processus de développement et de transformation de notre pays », a poursuivi Kanigui Ouattara.
Le porte-parole a enfin souhaité que 2024 voit la poursuite de l’amélioration de l’environnement des affaires, la mise en œuvre d’une politique optimale de fiscalité, l’accélération des programmes de création et de champions nationaux dont notre pays a tant besoin pour son rayonnement sur la scène continentale et dans les autres régions du monde. « Notre souhait est l’aboutissement rapide du programme PEPITE », a fait noter Ouattara Kanigui.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press