
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Serge Koffi alias STT, rentré au pays après dix années passées en exile, est revenu sur ses déboires judiciaires au Canada.
L’actuel président du mouvement politique Alliance du nouvel ivoirien (ADN) de retour au Pays depuis le 5 septembre 2021, n’est plus en de bons termes avec le camp Gbagbo.
L’ex-secrétaire général de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a accusé Laurent Gbagbo comme étant l’un des responsables de ses démêlés judiciaires au Canada.
Lors d’une émission « Sans réserve », diffusée le jeudi 13 avril 2023 sur NCI, a affirmé que Laurent Gbagbo a accepté que sa signature soit apposée sur un document qui témoigne contre lui.
« Je ne peux pas comprendre que le président Laurent Gbagbo qui a été le président de tous les Ivoiriens aille accepter que sa signature soit apposée sur un document aussi minable comme celui qui s’est déroulé au Canada », a révélé Serge Koffi qui fait savoir par la même occasion que c’est grâce aux interventions de Guillaume Soro, ancien chef du Parlement ivoirien et Bruno Nabagné Koné, en son temps ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, que cette affaire a connu un dénouement heureux.
STT révèle que ses déboires judiciaires ont commencé après une dénonciation auprès des autorités canadiennes le présentant comme membre d’une organisation terroriste en Côte d’Ivoire.
« J’ai été présenté comme quelqu’un de dangereux pour la population canadienne Quand je fuyais pour aller en exil, ceux que je fuyais n’étaient pas en réalité ceux qui me poursuivaient. C’est en exil que je l’ai découvert. Alors que tous nos regards étaient tournés vers les autorités d’Abidjan qui pour moi voulaient me faire broyer du noir et qu’il faut encore le couler, je vais découvrir qu’en réalité, ce sont mes propres alliés qui ont fait une dénonciation et qui m’ont impliqué dans une affaire de terrorisme au Canada », fait savoir l’ex-étudiant de l’école polytechnique de Montréal.
Ainsi, selon Serge Koffi, Laurent Gbagbo, via une lettre témoignage, était l’un des témoins à charges dans cette affaire qui l’opposait à la justice canadienne.
Des révélations de l’ancien membre de la galaxie patriotique de Blé Goudé qui ont, au constaté, suscité la colère des proches de Laurent Gbagbo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press