Bouaké et la Réforme Foncière Mobilisation et Accusations

4
Bouaké et la Réforme Foncière Mobilisation et Accusations
Bouaké et la Réforme Foncière Mobilisation et Accusations

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ville de Bouaké s’est transformée en centre névralgique du foncier et de l’urbanisme les 26 et 27 juin 2025 à l’occasion de la 4e édition de la Caravane de l’Attestation du Droit d’Usage Coutumier (ADU), couplée aux Journées d’information et de réclamation, organisées par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).

L’événement, placé sous la présidence effective du ministre Bruno Nabagné Koné, a rassemblé autorités administratives, élus, chefs traditionnels, guides religieux et de nombreux citoyens de la région du Gbêkê.

Le jeudi 26 juin, la caravane a sillonné les artères de Bouaké, avec des stands d’information installés à des points stratégiques. Cette journée de proximité a permis de sensibiliser les populations sur la valeur juridique de l’ADU, les démarches à suivre, tout en répondant directement aux préoccupations des usagers.

Le lendemain, vendredi 27 juin, la cérémonie officielle s’est tenue à la Place du Carnaval de Bouaké.

Dans une ambiance empreinte de solennité, le maire de Bouaké et ministre des Transports, Amadou Koné, a salué le choix de Bouaké pour abriter cette initiative d’envergure et exprimé sa reconnaissance au ministre Bruno Koné pour sa politique volontariste en matière de logements sociaux. Il a plaidé pour une meilleure prise en compte de la commune dans ces programmes, rappelant que Bouaké a déjà mobilisé 600 hectares pour une future zone industrielle. Le maire a également souligné la gravité des litiges fonciers dans la région, affirmant que 80 % des dossiers en traitement au tribunal de Bouaké concernent le foncier.

Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie, notamment celles du président du comité scientifique de la caravane, du directeur régional de la construction du Gbêkê et des autorités coutumières. En reconnaissance de son engagement pour la sécurisation du foncier, des présents symboliques ont été offerts au ministre Bruno Nabagné Koné par les responsables locaux.

Prenant la parole, le ministre Bruno Nabagné Koné est également revenu, avec gravité et clarté, sur certaines déclarations publiques tenues récemment par un député, mettant en cause l’intégrité de son ministère. En réponse à ces accusations, le ministre a tenu à rétablir les faits:

« Honorables Chefs traditionnels, vénérés guides religieux, permettez-moi d’aborder un sujet sensible. Un député de la Nation a récemment affirmé à la télévision que notre ministère serait ‘au cœur de la fraude foncière’. Je tiens ici, à Bouaké, à vous rassurer: le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme n’a rien à cacher. », a déclaré le Ministre Bruno Koné.

Il a rappelé avoir été le premier ministre de la République à accepter de répondre publiquement, devant les députés à l’Assemblée nationale, à toutes les questions, sans filtre, preuves à l’appui:

« Si nous avions quoi que ce soit à dissimuler, nous ne nous serions pas exposés ainsi devant la représentation nationale. Le député-maire de Tiassalé a posé ses questions ; nous avons répondu, point par point. », a-t-il précisé.

Condamnant les généralisations qui jettent le discrédit sur toute une administration, le ministre a appelé à la responsabilité des personnalités publiques dans leurs prises de position, surtout sur des sujets aussi complexes que le foncier.

Il a également critiqué la proposition du gel de toutes les transactions foncières pendant trois ans, qualifiée d’irréaliste:« Est-ce réaliste? Est-ce responsable? Et nos jeunes qui rêvent de bâtir? Nos familles en attente de leur ACD? Non, ce que nous faisons, ce n’est pas arrêter, c’est encadrer, réparer et sécuriser. », a martelé le Ministre.

Le ministre Bruno Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement de bâtir un système plus juste et plus sécurisé. Il a notamment cité les mesures déjà prises, telles que:

Le gel des données coutumières au 31 décembre 2024 pour éviter les superpositions ; la création d’un Guichet Spécial, animé par des commissaires de justice choisis par les communautés, pour réexaminer les anciennes attestations villageoises en toute transparence ; l’usage des outils numériques comme le SIGFU pour fiabiliser les procédures et sécuriser les transactions.

« Ce n’est pas en opposant les institutions qu’on construit une Nation forte. C’est en travaillant ensemble, dans le respect, dans la vérité, et pour l’avenir. », a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise symbolique de deux Arrêtés de Concession Définitive (ACD) et de permis de construire à deux usagers de Bouaké. Un geste fort, illustrant la volonté de l’État de rapprocher les services administratifs des citoyens.

Enfin, la visite des stands d’information par le ministre, entouré des autorités locales, a clos cette édition, marquée par une mobilisation exceptionnelle. Le préfet de région Tuo Fozié, les sous-préfets, les maires, les chefs coutumiers, les guides religieux, ainsi que les cadres et élus du Gbêkê, ont tous répondu présents, témoignant de l’importance cruciale que représente la sécurisation foncière pour la stabilité sociale et le développement de la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here