
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le principal porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Soumaïla Bredoumy Kouassi, a tenu une conférence de presse hier vendredi 19 juillet 2024, au siège du parti à Cocody, dans l’Est d’Abidjan. Cette rencontre faisait suite aux déclarations du ministre Mamadou Touré, qui avait accusé le PDCI-RDA de tribalisme lors de la tribune bimensuelle « Rendez-vous du RHDP ».
Soumaïla Bredoumy a vigoureusement réagi, affirmant que ces accusations visaient à détourner l’attention des échecs du gouvernement actuel. « Pour ne pas parler de leur échec, ils parlent de tribalisme. Nous, on va parler de leur bilan, on n’est pas dans les insultes. Le RHDP veut nous ramener les vieux démons de la division. Nous invitons tous les Ivoiriens à ne pas les suivre. Allons aux élections transparentes pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir », a-t-il déclaré.
Durant son intervention, Bredoumy a peint un tableau sombre de la situation actuelle du pays sous la gouvernance du RHDP. Il a souligné que 40 % des Ivoiriens vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 500 FCFA par jour, et que l’indice de développement humain (IDH) révèle une détérioration de la qualité de vie. Il a également critiqué l’inefficacité de la couverture maladie universelle (CMU), déclarant que l’opération est un « échec cuisant ». Bredoumy a aussi dénoncé la pollution croissante sous l’actuel gouvernement et a remis en question la crédibilité du RHDP.
En réponse aux accusations visant l’origine du président du PDCI, le porte-parole du PDCI a exprimé son indignation, demandant: « On dit que le président Thiam est Sénégalais. Est-ce que Sénégalais, c’est une sous-race? Est-ce que Sénégalais, ce n’est pas une nationalité? »
Sur un autre registre, abordant les intentions de certains membres de son parti de se porter candidats à la convention du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, Bredoumy a affirmé que chacun a le droit de se présenter, tout en insistant sur le respect des règles internes. Il a également évoqué l’état d’avancement des préparatifs pour ces élections, soulignant que le parti s’appuiera sur son bilan historique et ses nouveaux engagements envers le peuple ivoirien. Un programme gouvernemental, basé sur celui en vigueur lorsque le PDCI était au pouvoir, avec quelques ajustements, sera bientôt communiqué à la presse.
Il a également mentionné que les adhésions au PDCI-RDA continuent d’augmenter, avec près de 20 000 nouveaux militants ayant rejoint le parti récemment. Il a salué la réorganisation interne menée par le président Thiam, qui a permis une meilleure répartition des tâches et une revitalisation des activités de base du parti.
Enfin, Bredoumy a adressé une leçon à l’ancien président Laurent Gbagbo, en l’appelant à la discrétion et en réaffirmant la position du PDCI-RDA sur l’appel de Gbagbo à l’opposition. Il a conclu en soulignant que le PDCI travaille dans la discrétion et prend soin de maîtriser tous les contacts avant de se prononcer sur des alliances politiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press