
Africa-Press – Côte d’Ivoire. 26 militants du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été condamnés le jeudi 09 mars 2023 à deux (02) ans de prison ferme par le tribunal d’Abidjan pour « troubles à l’ordre public ».
Ils étaient mis en cause pour un rassemblement de soutien à Damana Pickass, le secrétaire général du parti d’opposition PPA-CI, lors de sa convocation devant le juge d’instruction le 24 février dernier.
La justice rappelle à ces derniers, que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû donner lieu à un attroupement.
Elle a dénoncé une « campagne » menée sur les réseaux sociaux, appelant ses soutiens à converger vers le cabinet où il était convoqué, afin de faire pression sur le juge d’instruction.
La Défense des accusés est surprise par le verdict qu’elle qualifie d’inacceptable. « C’est inacceptable, je n’ai jamais vu qu’on puisse condamner quelqu’un à une peine de prison sans qu’il y ait eu d’infraction pénale. Je voudrais faire le constat simplement avec vous que les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI. Ça, c’est un fait, c’est indéniable. La seule personne qui a été acquittée, c’est une personne qui ne s’est pas réclamée membre du PPA-CI », a confié Maître Sylvain Dacouri Tapi, comme rapporté par un confrère, tout en signifiant qu’il a l’intention de faire appel à la décision.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press