Africa-Press – Côte d’Ivoire. A l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité brûlants, notamment la rumeur d’un dialogue entre le RHDP et la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP), la lutte contre les fake news, les menaces extérieures à la sécurité nationale et les propos tenus à l’international par Tidjane Thiam.
Alors que des rumeurs faisaient état d’une rencontre prévue cet après-midi entre le RHDP et l’opposition conduite par la CAP de Tidjane Thiam, soutenue par Simone Gbagbo, le ministre Amadou Coulibaly a affirmé ne pas être au courant d’une telle initiative.
« Il faudrait peut-être poser la question au RHDP. Je ne suis pas au courant de cette rencontre », a-t-il déclaré, tout en soulignant la prolifération récente de fausses informations dans le pays.
Abordant la question de la désinformation, le porte-parole a rappelé les nombreuses initiatives mises en place par le gouvernement pour sensibiliser la population à une utilisation responsable des réseaux sociaux.
Il a notamment cité la campagne « Tous responsables », lancée il y a trois ans, qui vise à former divers groupes sociaux — élèves, étudiants, professionnels, militaires — aux enjeux liés à la désinformation.
« Plus nous allons approcher les élections, plus les fake news vont se multiplier. C’est pourquoi nous avons anticipé », a-t-il expliqué, en précisant que le gouvernement privilégie la sensibilisation à la répression.
Le ministre a également mis en avant les actions de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), appelant les citoyens à y recourir en cas d’abus ou de diffamation en ligne.
Un site de vérification a aussi été mis en place pour permettre aux internautes de contrôler les informations douteuses, avec un système de cachets signalant les publications comme des « fake news ».
Sur le plan légal, Amadou Coulibaly a souligné que les sanctions contre les infractions liées à la désinformation ont été doublées. Cependant, il insiste: « Le plus important, c’est d’empêcher la commission du délit. »
Concernant les risques venant de l’extérieur, le porte-parole a assuré que le pays dispose de dispositifs de surveillance adaptés. Toutefois, il a rappelé que même si certaines menaces peuvent provenir de l’étranger, elles ne deviennent dangereuses que lorsqu’elles sont relayées localement.
« Vous avez aussi quelques esprits chagrins qui aimeraient voir leur pays sombrer dans le chaos, pensant que c’est la meilleure voie pour accéder au pouvoir. Mais que reste-t-il après le chaos? », s’est-il interrogé.
Enfin, à propos des propos tenus à l’international par Tidjane Thiam, accusé de « dénigrer la Côte d’Ivoire », le ministre a réaffirmé la position du gouvernement: la liberté d’expression est garantie.
« Les gens peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent. Mais si les citoyens sont bien formés, les affabulations ne passeront pas. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur le citoyen », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press