Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »

11
Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »
Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du Front populaire ivoirien (FPI), est fragilisé par ses anciens camarades du Parti des peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI), depuis la création par Gbagbo de cette nouvelle formation politique.

Pascal Affi N’guessan dont le Parti ne totalise qu’un seule député à l’Assemblée nationale est isolé sur le plan politique.

La malheureuse expérience vécue lors de l’élection présidentielle de 2020 où avec les autres partis politiques tels que le PDCI et les pro-Gbagbo, le député de Bongouanou, ont créé un « Conseil national de transition-CNT » pour défier les institutions de l’Etat, semble avoir été une belle leçon tirée par l’ancien premier ministre, par ailleurs porte-parole de cette défunte CNT.

Pascal Affi N’guessan estime que l’opposition politique dont il fait partie continue d’errer et est que, victime des anciens troubles de stress post-traumatique, les anciens qui refusent la retraite à travers leur alliance exclusive et excluante à l’occasion des élections législatives de mars 2021.

Ainsi, lors de la cérémonie de présentation de vœux qu’il a organisée le samedi 28 janvier 2023 au siège du FPI à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Pascal Affi qui soutient qu’il a pris des risques lors de la désobéissance civile de 2020 a décidé de se jeter dans les bras du Parti au pouvoir et consolider une alliance avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

« Dans ce contexte d’anémie, brumeux et répulsif, notre Parti a choisi la voix de l’émancipation et de la renaissance. L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices qui permet le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le Rhdp. Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti à la consolidation de la réconciliation, au renforcement de la cohésion nationale, à la stabilité politique, à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la lutte contre la corruption, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. », a expliqué Affi pour justifier son alliance avec le Rhdp avec qui le Fpi ne partage aucune idéologie politique.

Enfin, Affi a fait savoir que cette alliance qu’il demande avec ses camarades du Fpi, c’est pour conclure des accords électoraux à l’occasion des consultations électorales de 2023 régionales et municipales et de la présidentielle de 2025 dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here