Gestion Privée des Usines d’Eau à Bouaké et San Pedro

1
Gestion Privée des Usines d'Eau à Bouaké et San Pedro
Gestion Privée des Usines d'Eau à Bouaké et San Pedro

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa politique d’amélioration durable de l’accès à l’eau potable pour tous, le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi, en Conseil des ministres, deux décrets approuvant des Contrats de Partenariat Public-Privé (PPP) pour la gestion des usines d’eau potable de Bouaké et San Pedro.

Ces accords ont été présentés par le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget.

Les deux décrets approuvent respectivement, le contrat de PPP pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de San Pedro, conclu entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) et le contrat de PPP pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de Bouaké, signé avec le même opérateur.

Ces partenariats permettent à l’État de confier à la SIEE la gestion technique et opérationnelle de deux infrastructures clés, tout en garantissant la continuité du service public et l’amélioration de sa qualité.

Ces décisions s’inscrivent dans la stratégie nationale de renforcement des capacités de production d’eau potable, face à une demande en forte croissance dans les villes de Bouaké (centre) et San Pedro (sud-ouest), deux pôles urbains majeurs du pays.

En approuvant ces conventions, le gouvernement vise à optimiser la production et la distribution d’eau potable, améliorer la maintenance et la durabilité des installations, renforcer l’expertise privée dans la gestion des infrastructures hydrauliques.

Conformément à la réglementation en vigueur sur les Contrats de Partenariat Public-Privé, ces accords visent à concilier investissement privé et intérêt public, en mobilisant les compétences du secteur privé pour booster la performance des équipements publics, tout en assurant un meilleur service aux populations.

À travers ces partenariats, la Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de sécurité hydrique, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND).

Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement d’investir dans des solutions durables pour répondre aux défis d’urbanisation, d’environnement et de bien-être social.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here