Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une affaire judiciaire rocambolesque devant le Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) ce vendredi 28 novembre 2025.
Selon les informations de sources concordantes, un plaignant a vu le changement de son statut en devenant le prévenu après son intervention à la barre.
Voici les faits rapportés: « Il est Malien, opérateur économique. Il est un passionné de PMU. Il ne gagne jamais ou pas suffisamment à son goût. Il prend contact avec un site spécialisé de pronostics, en espérant gagner gros. Le responsable du site est un Ivoirien, mais il se présente comme un Burkinabé. Il demande au parieur de s’inscrire en payant la modique de 197.000 FCFA. Il se rend compte que la situation n’évolue. Il demande à son interlocuteur de le mettre en contact avec un site plus élaboré. Là commence ses malheurs. Son contact le met en contact avec un Sénégalais selon ses affirmations. Ce dernier lui demande le paiement de 2000 euros pour son inscription. Et puis, sans s’en rendre compte et jamais rien gagné, il se fait délester de 9000 euros. Il retourne vers son premier contact et l’informe de ses déboires, mais aussi des fortes sommes qu’il a déjà versées sans rien obtenir retour. Il se rend compte qu’il a déjà placé plus de 100 millions FCFA dans les différents circuits en vain. Il saisit la justice malienne qui le renvoie au Burkina Faso. Les investigations de la Justice Burkina permettent de découvrir que tous les numéros sur lesquels il a régulièrement fait les transferts sont bornés à Abidjan. Il saisit alors la justice à Abidjan. Là, les remontées d’informations permettent d’interpeller les deux prévenus à la barre avec lui. Le pôle pénal, économique et financier s’intéresse à l’opérateur économique malien. Les activités qui lui permettent de se délester aussi facilement de 103 millions FCFA. Les réponses ne viennent pas. À la barre, il dit qu’il est vendeur de voiture. Le tribunal demande les preuves. Il ne peut pas les fournir. Il dit aussi qu’il vend ses terrains au Mali. Les preuves? Il ne peut pas les fournir.
De plaignant, il change de statut. Il est désormais poursuivi pour blanchiment de capitaux. Le Parquet a requis contre lui, cinq (05) ans de prison et une amende de 300 millions FCFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





