Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Port de San Pedro a initié, vendredi 10 décembre 2021, un exercice pratique pour tester les capacités de réaction de son dispositif sécuritaire face à une attaque terroriste.
La simulation d’attaque terroriste clôture la Semaine de sureté portuaire marquée par le renforcement des capacités théoriques et pratiques des acteurs intervenant dans la sécurité des installations et des navires.
Le scénario de l’exercice a débuté au port de commerce précisément au terminal à conteneurs (TSP) où les activités portuaires se déroulaient normalement avec une opération de manutention au niveau d’un navire à quai avec tous les opérateurs notamment les dockers. Le quai est animé, les véhicules affectés à la manutention sont en mouvement.
Au niveau de sureté, les mesures usuelles sont observées notamment, les contrôles des véhicules et des personnes aux accès par les agents de sécurité privée et des gendarmes, des patrouille de gardes de sureté privée sur le quai. Tout le dispositif concourt à assurer la sécurité au niveau de l’installation était également en place au niveau du port de pêche.
Alors que les activités se déroulaient normalement au niveau du terminal à conteneurs, l’on apprend par des informations concordantes que le port de pêche a été attaqué par quatre individus à bord d’une vedette. Ils ont investi le quai et tiré sur des personnes, semant la panique sur ce site situé à quelques centaines de mètre du port de commerce.
Le système d’alerte se met en branle et annonce la progression des bandits armées vers le terminal à conteneurs. Conséquence immédiate, les activités au niveau de cette plateforme s’arrêtent.
Les autorités de la sureté du port mettent en place immédiatement la cellule de crise qui réunit les forces adaptées présentes sur la plateforme portuaire.
Pendant que les forces coordonnent leurs actions pour donner la riposte, l’on note qu’avant l’arrivée des terroristes qui progressaient à bord de deux navettes, trois autres armés et habillés en opérateurs du terminal qui avaient infiltré le personnel, ont découvert leur véritable identité en se débarrassant de leur déguisement. Ils ont investi le quai du terminal et se sont mis à tirer dans tous les sens, immobilisant à terre quelques travailleurs trouvés sur place, pendant que d’autres ont pu se mettre à l’abri.
Du côté des forces de sureté du port, les mesures de riposte ont été aussitôt prises. Les accès au quai et le périmètre ont été bouclés, les personnes non loin de la zone ont été priées d’évacuer.
Les unités de sureté sont déployées sur les lieux en tenant compte des spécificités du site du terminal à conteneurs.
Il a été déployé à l’encontre des assaillants, des éléments de la gendarmerie du Port sur le quai et deux unités (une de la marine nationale et l’autre des affaires maritimes et portuaires) sur le plan d’eau marin. Suite à des échanges de coups de feu, les bandits ont été neutralisés avec un mort et des blessés dans leur camp. D’autres ont été arrêtés.
Après cette scène, des forces de sureté spécialisée (des démineurs) ont été déployées sur les lieux. Après l’échec de leur tentative, une dynamite placée près des conteneurs a explosé, laissant couler un liquide.
Ils ont été suivis d’une équipe du Centre antipollution (CIAPOL). Elle est intervenue aussi pour analyser la nature du liquide qui était apparemment non toxique, selon elle. Toutefois, elle a prélevé des échantillons pour des analyses plus approfondies.
Durant le mouvement d’attaque bien coordonnée des terroristes, il y a eu une explosion sur le navire où se déroulait l’opération de manutention avant l’attaque. Les sapeurs-pompiers du Port ont été sollicités pour une intervention à ce niveau et pour récupérer les victimes, mettant fin au scénario de la crise.
Le directeur général du Port de San Pedro, Hilaire Lamizana, a indiqué que cet exercice est une exigence du code International pour la sécurité des navires et des installations portuaires (ISPS). Le scénario est en phase avec les menaces actuelles contre l’industrie maritime notamment, une attaque d’un groupe armée par les plans d’eau terrestres et maritimes. Il est destiné avant tout à tester et améliorer les capacités opérationnelles des forces de sécurité et de sureté du Port de San Pedro.
Les objectifs recherchés à travers cet exercice sont de mettre en exergue la hiérarchie de la circulation d’informations en cas de crise, la réactivité des forces de sécurité et de sureté déjà sur place, la coordination des équipes d’intervention de la cellule de crise, la spécialisation des équipes d’intervention en fonction de la menace, le savoir-faire des équipe d’intervention dans l’application des techniques spécifiques.
« Le combat pour un Port de San Pedro sûr, sécurisé et offrant les meilleurs atouts infrastructurels, est une bataille de longue halein .», a souligné le représentant du directeur général des Affaires maritimes et portuaires, commandant Grah Honoré.
Il salué les sacrifices consentis en termes de mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières, dans l’application des dispositions du code ISPS, avant d’exhorter tous les acteurs à redoubler d’effort.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press