Le rapport de l’Unité spéciale d’enquête révèle que pendant la présidentielle 2020, la jeunesse a été instrumentalisée et financée

23
Le rapport de l'Unité spéciale d'enquête révèle que pendant la présidentielle 2020, la jeunesse a été instrumentalisée et financée
Le rapport de l'Unité spéciale d'enquête révèle que pendant la présidentielle 2020, la jeunesse a été instrumentalisée et financée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les investigations de I’Unité Spéciale d’Enquête ont mis en évidence que la manipulation des sentiments d’appartenance ethnique, politique et religieuse ainsi que I’impunité demeurent un ressort important de l’escalade de la violence, y compris politique.

L’Unité Spéciale d’Enquête a par ailleurs constaté que la jeunesse pendant la période électorale, a été instrumentalisée comme bras exécuteur de la violence politique par les leaders politiques.

Cette jeunesse galvanisée par des discours d’appel à la haine, a été armée et financée pour faire échec à la tenue de l’élection présidentielle et surtout accentuer le climat de terreur. Cela s’est traduit par l’érection de barrages, la destruction du matériel électoral, l’attaque des véhicules (de transport public des personnes, administratifs, de particuliers), et la commission parfois de meurtres d’une extrême violence comme à Daoukro, à Dabou et à Abli.

Le Procureur de la République a indiqué que les investigations ont permis de recueillir des informations sur les occupants du « Gbaka vert » impliqués dans les affrontements dans la commune de Yopougon.

Selon Adou-Richard Christophe, le chef opérationnel des individus à bord de ce véhicule lors de l’élection présidentielle, serait le gérant d’un fumoir à Yopougon/Wassakara, actuellement en fuite.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here