Africa-Press – Côte d’Ivoire. La médiation togolaise dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali et qui sont accusés d’être des mercenaires entre dans sa phase active
En ce sens, nous apprenons par RFI que le Président Faure Gnassingbé a reçu hier jeudi 28 huit deux délégations à Lomé, celles du Mali et de la Côte d’Ivoire. La composition des deux délégations n’est pas connue. Elles ont été reçues séparément par Faure Gnassingbé loin des regards des journalistes.
La médiation qui est sous la houlette du Président Gnassingbé vise à trouver une issue diplomatique à la situation qui est nées entre les deux pays mais surtout a obtenir la libération des soldats ivoiriens arrêtés.
Si aucun détail n’est pour l’heure fourni sur la rencontre, on n’est tenté d’avancer qu’il s’agit de discussions formelles pour rechercher les voies et moyens devant aboutir à la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali.
Rappelons qu’avant la rencontre des deux délégations à Lomé, le Président Gnassingbé a dépêché son chef de la diplomatie, Robert Dussey, à Abidjan et à Bamako pour rencontrer ses homologues Alassane Ouattara et Assimi Goïta.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press