Marie Anézi Djié Élue Vice-Présidente de la FIJL

3
Marie Anézi Djié Élue Vice-Présidente de la FIJL
Marie Anézi Djié Élue Vice-Présidente de la FIJL

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire du leadership libéral africain. L’Ivoirienne Marie Anézi Djie a été élue première vice-présidente de la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY), lors de la 55e Assemblée générale de l’organisation tenue du 1er au 4 mai 2025 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

Avec cette élection, elle devient la première femme ivoirienne à accéder à ce poste stratégique au sein du réseau mondial des jeunes libéraux, succédant à une autre figure ivoirienne bien connue de l’organisation: le ministre Sidi Tiémoko Touré, qui fut le premier à occuper cette fonction il y a quelques années.

De retour en Côte d’Ivoire, Marie Anézi a été reçue en audience par le ministre Sidi Tiémoko Touré, actuel vice-président exécutif de l’Internationale libérale, le mardi 17 juin 2025 à son cabinet d’Abidjan-Plateau. Accompagnée de Drissa Ouattara, vice-président du Réseau des Jeunes Libéraux d’Afrique, la nouvelle élue est venue exprimer sa reconnaissance à celui qui l’a soutenue activement dans sa candidature.

« Ma sincère reconnaissance à Monsieur le Ministre Sidi Tiémoko Touré pour ses encouragements et sa confiance. Je suis fière de m’engager à amplifier la voix des jeunes Africains sur la scène internationale. Je suis profondément honorée d’avoir leur confiance », a-t-elle déclaré.

Au-delà de ce geste symbolique, cette rencontre a permis aux deux personnalités de partager leur vision pour une jeunesse libérale africaine forte, crédible et influente, en phase avec les grandes dynamiques internationales.

Les échanges ont porté sur les grandes conclusions de la 55e Assemblée générale de l’IFLRY et les priorités stratégiques à venir.

Les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’amplifier la voix des organisations africaines dans les instances libérales internationales, la création de passerelles durables entre les initiatives régionales et mondiales et la promotion d’un libéralisme africain enraciné, inclusif et porteur de développement.

« Nous avons convenu de renforcer les liens de coopération entre les grandes organisations libérales (Liberal International, RenewPAC, IFLRY, ALYF) et les mouvements de jeunesse, pour construire une synergie structurée et porteuse d’avenir », a déclaré le ministre Sidi Touré.

Diplômée d’un Master en Littérature et Civilisation Britannique de l’Université Félix Houphouët-Boigny et d’un Master en Études des femmes et du genre de l’Université Loyola de Chicago (États-Unis), Marie Anézi Djie est une figure montante du leadership jeune et féminin sur le continent.

Elle a occupé le poste de Secrétaire générale de l’Africa Liberal Youth for Freedom (ALYF), qui regroupe plus de 35 organisations de jeunesse à travers l’Afrique. En 2024, elle a été distinguée parmi les cinq “Gannon Graduate Leaders” du prestigieux Gannon Center for Women and Leadership à Loyola, une reconnaissance de son engagement pour la justice sociale et l’égalité de genre.

Créée en 1947, la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY) compte aujourd’hui plus de 130 organisations membres réparties sur les cinq continents. Elle œuvre pour la promotion des valeurs libérales, de la démocratie, des droits humains et de la participation politique des jeunes.

L’élection de Marie Anézi marque une victoire pour la jeunesse ivoirienne et africaine, et ouvre un nouveau chapitre pour une représentation plus équitable et dynamique dans les sphères internationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here