Africa-Press – Côte d’Ivoire. À deux semaines du scrutin présidentiel, la région du N’Zi s’est fortement mobilisée à Dimbokro pour lancer la campagne en faveur du candidat du RHDP, le président sortant Alassane Ouattara. Objectif affiché: une victoire dès le premier tour.
L’esplanade de la place publique de Dimbokro a vibré ce week-end au rythme du coup d’envoi régional de la campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
En première ligne de ce rassemblement populaire, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, directeur régional de campagne du président-candidat, et le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, envoyé spécial du parti au pouvoir pour la région du N’Zi.
Dans une ferveur populaire nourrie par les chants et slogans pro-RHDP, les deux membres du gouvernement ont galvanisé les foules autour du mot d’ordre: « 1 Coup KO ».
« Nous devons assurer une forte mobilisation et un taux de participation record. Et surtout, offrir le score le plus élevé possible au Président Alassane Ouattara dès le premier tour », a lancé Adama Coulibaly, ovationné par une foule acquise à la cause du parti présidentiel.
Pour justifier le choix de continuité, le ministre des Finances a présenté les grands axes du programme de société du candidat Ouattara, en mettant l’accent sur les résultats obtenus et les projections à l’horizon 2030. Il s’agit de 3 millions d’emplois supplémentaires à créer d’ici 2030, s’ajoutant aux 11 millions existants, d’une espérance de vie portée à plus de 65 ans, contre 62 actuellement et d’un taux de pauvreté réduit à moins de 20 %, contre 37 % aujourd’hui et 55 % en 2011.
Côté réalisations, le directeur régional de campagne a rappelé un taux d’achèvement à l’école primaire de 88 %, contre 54 % en 2011, un taux de scolarisation au secondaire passé de 33 % à 81 %, l’accès à l’électricité élargi à 98,6 % contre 74 % en 2011, et une augmentation des établissements de santé de premiers contacts, passés de 2 800 à 3 019.
Le ministre Amédé Kouakou, très impliqué dans le développement local, a quant à lui salué l’engagement des populations du N’Zi et les a appelées à « confirmer leur attachement au RHDP par un vote massif en faveur du président Ouattara dès le premier tour ».
Même son de cloche du côté de N’Guessan Koffi Lataille, président du conseil d’administration de l’IPS-CGRAE et directeur régional adjoint de campagne, qui voit dans cette mobilisation une promesse de victoire: « Ce que nous voyons aujourd’hui n’est qu’un avant-goût de la grande fête du 25 octobre, date à laquelle nous célèbrerons la victoire du président Alassane Ouattara », a-t-il affirmé.
À l’évidence, le RHDP entend capitaliser sur ses acquis et sa forte implantation dans la région du N’Zi pour sécuriser une victoire dès le premier tour. Reste à savoir si cette démonstration de force se traduira dans les urnes le 25 octobre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press