Africa-Press – Côte d’Ivoire. Acculé, Tidjane Thiam, candidat déclaré du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a réagi à l’annonce sans surprise au regard du dossier, de sa radiation de la liste électorale, décidée par le tribunal de première instance d’Abidjan ce mardi 22 avril suite à une plainte déposée par des militants de son parti.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit, l’ancien patron de Crédit Suisse de retour soudainement après plus de 20 ans d’absence après le décès de Bédié, a exprimé son incompréhension face à cette décision judiciaire: « Je n’accepte pas cette radiation. Elle est injuste, injustifiée et incompréhensible », a-t-il martelé.
Actuellement en déplacement en Europe, celui qui, né ivoirien, a perdu sa nationalité ivoirienne après avoir obtenu la nationalité française à sa majorité avant d’y renoncer, mais après s’être inscrit sur la liste électorale, tombant, de fait, sous le coup de l’article 48 du Code de la Nationalité, a également exclu toute alternative à sa candidature: « Il n’y aura pas de plan B ni de plan C », a-t-il insisté, réaffirmant sa détermination à défendre sa place dans la course présidentielle pour laquelle il a été écarté depuis hier et sans recours possible.
Même s’il ne pouvait faire face dans les urnes devant le RHDP au pouvoir dans la perspective d’une présidentielle en Côte d’Ivoire avec un parti fragilisé par des divisions internes depuis de décès de Bédié et un grand nombre de ses cadres partis rejoindre le RHDP, tout en dénonçant ce qu’il qualifie de « déni de justice », Tidjane Thiam lance un appel à l’apaisement: « Il est urgent d’engager un dialogue constructif afin que le scrutin d’octobre soit conforme aux normes internationales et que personne ne soit exclu du processus électoral. »
Novice en politique, Tidjane Thiam désormais apatride avant l’aboutissement de la procédure de réobtention de sa nationalité ivoirienne, annonce néanmoins rester combatif. Après avoir expliqué que, selon « des sondages », il jouirait de plus de popularité que Laurent Gbagbo, il devra à nouveau se défendre ce jeudi dans une autre affaire celle de sa Présidence contestée du PDCI, devant le tribunal de première instance d’Abidjan. Une plainte également déposée par des cadres du PDCI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press