Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a clôturé, ce lundi 30 juin 2025, sa première session ordinaire 2025. Cette cérémonie solennelle a été rehaussée de la présence du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, de la présidente du Senat, Kandia Camara Kamissoko, du président du Conseil économique et social, Dr Aka Aouélé, ainsi que de plusieurs autres présidents d’institution et des membres du gouvernement.
Le président Adama Bictogo a accueilli avec beaucoup de joie Son Excellence Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo en tant qu’invité d’honneur. Dans son discours, Bictogo a souligné l’importance des liens historiques et amicaux qui unissent les deux pays, tout en exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu lors de sa récente visite à Brazzaville.
Le président de l’Assemblée a ensuite évoqué le contexte international difficile, marqué par des conflits et des tensions géopolitiques, notamment entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que la crise israélo-palestinienne et la guerre en Ukraine. Il a appelé à un renforcement du multilatéralisme pour faire face aux défis mondiaux tels que la pauvreté et le changement climatique, tout en insistant sur l’importance du dialogue et du respect des droits humains.
« Face à toutes ces situations, j’en appelle au renforcement du multilatéralisme pour qu’on puisse relever ensemble les défis de la pauvreté, de la lutte contre le changement climatique, la lutte contre les flux financiers illicites par notre adhésion aux conclusions de la 4ème conférence internationale sur le développement du financement tenue à Séville pour répondre au défi du développement durable », a-t-il lancé solennellement.
Sur le plan national, Bictogo a exprimé sa solidarité envers les victimes des récentes inondations à Abidjan, qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Il a salué les efforts du gouvernement et des acteurs de la société civile pour aider les sinistrés et a souligné la nécessité d’intensifier les actions de gestion des risques et d’aménagement du territoire.
Malgré ces défis, le président a mis en avant les avancées économiques de la Côte d’Ivoire, avec des prévisions de croissance du PIB de 6,6 % en 2026, 6 % en 2027 et 6,4 % en 2028. Il a rappelé que la paix est essentielle pour le développement et a encouragé tous les acteurs à préserver cet environnement pacifique.
Au cours de cette première session 2025, l’Assemblée Nationale a adopté un total de 23 textes de loi, dont des projets significatifs touchant à la santé, à l’environnement et à l’économie. Parmi les lois adoptées, le Code de déontologie médicale et le Code de l’Assainissement et du Drainage ont été particulièrement notables.
« Nonobstant ce contexte, la session qui s’achève a été intense en travaux. Ce sont au total vingt-trois (23) textes de loi qui ont été adoptés dont sept (07) projets de loi ordinaires, huit (08) projets de loi de ratification de conventions internationales et huit (08) projets de loi de ratification d’ordonnances. L’examen et l’adoption de ces projets de loi ont donné lieu à l’organisation de dix-sept (17) séances en Commission et cinq (05) séances plénières », a indiqué le président l’hémicycle ivoirien.
Bictogo a également souligné l’importance de la diplomatie parlementaire, mentionnant sa participation à plusieurs conférences internationales et son engagement à renforcer la coopération interparlementaire.
Le président de l’Assemblée Nationale a terminé en appelant tous les parlementaires à rester proches des citoyens, à promouvoir la paix et la cohésion sociale, et à se préparer pour la prochaine session ordinaire qui se concentrera sur l’analyse du budget. Il a exhorté chaque Ivoirien à devenir un ambassadeur de la paix, soulignant l’importance d’unir les forces pour construire une Côte d’Ivoire plus forte et fraternelle.
Rendez-vous a été pris en octobre pour l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année principalement consacrée à l’analyse du budget.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press