Vœux 2022 à ADO, le CEMA rassurant : « les FACI ne céderont aucun centimètre du territoire même s’il leur arrivait de prendre un coup »

10
Vœux 2022 à ADO, le CEMA rassurant : « les FACI ne céderont aucun centimètre du territoire même s'il leur arrivait de prendre un coup »
Vœux 2022 à ADO, le CEMA rassurant : « les FACI ne céderont aucun centimètre du territoire même s'il leur arrivait de prendre un coup »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lassina Doumbia

Les Forces de défense et de sécurité ont présenté leurs vœux de nouvel aujourd’hui à leur chef suprême, le Président Alassane Ouattara. Le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’État-major des armées a assuré le Président de la République que les Forces de défense et de sécurité ne céderont aucun centimètre du territoire même s’il leur arrivait de prendre un coup.

« Soyez assuré nous avons appris à le faire sans perdre notre capacité à en donner », a-t-il ajouté.

Une quinzaine d’officiers généraux ont été nommés, au nombre desquels, les tout premiers conservateurs au sein des Eaux et forêts. Le chef d’État-major a reconnu que « c’est un nombre jamais égalé dans l’histoire des différentes composantes ».

« Nous prenons la pleine mesure de la responsabilité subséquente qui est la nôtre de toujours faire plus pour mériter de cette satisfaction et nous nous y attèlerons », a-t-il précisé.

Le Général de corps d’armées a affirmé que les missions assignées aux Forces de défense et de sécurité ont été exécutées conformément aux orientations que le chef suprême des armées a bien voulu leur fixer dans cette salle en mars dernier, toute chose qui a permis de préserver calme et tranquillité en mars dernier.

« Toute chose qui a permis de préserver calme et tranquillité à l’intérieur de nos frontières et d’exporter le professionnalisme de nos forces à l’opération de soutien à la paix », a mentionné, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

Selon lui, ces résultats sont le fruit des visions que le président de la République a exprimé régulièrement à travers les décisions du Conseil national de sécurité et qui portent les aspirations sécuritaires que les FDS soumettent au quotidien afin de procurer le meilleur cadre de vie à nos concitoyens.

Il a particulièrement relevé la profession de foi qui est celle du chef de l’Etat ivoirien dans ce combat contre le terrorisme celle d’épargner au pays, ce péril à travers la mise en place d’une riposte adoptée globale et multiforme.

L’année 2022, la pandémie de la COVID-19 continue de sévir. Tout comme à son avènement dans notre pays en mars 2020. Le Général de corps d’armée, a promis que les Forces de défense et de sécurité seront engagées aux côtés du Gouvernement et des populations dans toutes les options qu’il plaira à Alassane Ouattara d’explorer pour l’année.

Les perspectives opérationnelles de cette année des FACI tiennent globalement à la poursuite des efforts d’accroissement des capacités, tant en ressource humaine, qu’en équipement de matériel pour être à même de faire face à toute sorte de menaces d’où quelles viennent.

« Je voudrais vous réitérer notre détermination et notre engagement à garantir la sécurité des Institutions, des populations et des biens conformément aux priorités de votre gouvernement. Sans esprit de recul, ou de reniement, c’est cela le centre de gravité de notre métier et le sens de notre contrat opérationnel de mission assigné. En outre je voudrais respectueusement vous remercier pour l’intérêt que vous portiez à nos préoccupations », a-t-il conclu.

Alassane Ouattara, chef suprême des armées a indiqué que la nation ivoirienne est reconnaissante pour le sacrifice que les Forces de défense et de sécurité consentent au quotidien pour maintenir ce havre de paix et de quiétude.

« Je mesure comme tous les Ivoiriens l’étendue des efforts que vous déployez et des risques que vous encourez. J’ai une pensée pour ceux des vôtres qui ont payé le prix de cet engagement à servir la Côte d’Ivoire. Je m’incline devant la mémoire des héros tombés, je salue leur sacrifice et réitère ma solidarité et celle de la nation toute entière », a-t-il déploré.

En sa qualité de chef suprême des armées, il a apprécié pleinement le sens et la portée de l’engagement des FDS résumé par des notions de discipline de patriotisme d’honneur et de valeur.

L’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous régional, qui s’ajoute aux pressions sécuritaires. Sur ce point, Alassane Ouattara a salué l’esprit d’anticipation ainsi que les réponses que les Forces de défense et de sécurité ont su apporter.

Au plan de la sécurité intérieure, les défis seront accrus dans un contexte de changement climatique. Le Chef suprême des armées a assuré les FDS de l’appui constant du Gouvernement quant aux voies et moyens qu’ils proposeront pour atteindre ces objectifs.

Il a annoncé, l’arrivée prochaine de patrouilleurs de haute mer afin d’accroître la souveraineté nationale de la marine nationale dans les eaux et l’attribution d’un nombre de matériels roulant pour les unités dans le nord.

« J’attends de chacun de vous, que vous fassiez en sorte de garder le cap et de le porter encore plus haut, le pays”, a-t-il conclu.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here