Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Angola est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2023.
Les angolais ont battu la Namibie 3 à 0 ce samedi soir à Bouaké lors du premier 8e de finale de la compétition.
C’était pourtant mal parti pour l’Angola. Pour une sortie hors de sa surface et un arrêt avec les mains, le gardien angolais, Adilson da Cruz, sera exclu dès la 17e minute.
Mais à 10 contre 11, c’est l’Angola qui ouvrira le score. Gelson Dala servi en retrait par Gilberto dans la surface, placera un tir croisé qui ne laissera aucune chance au gardien namibien.
À la 40e, la Namibie sera, elle aussi, réduite à 10 après l’expulsion du défenseur Lubeni Haukaongo pour un second carton jaune après une faute sur Mabululu, stoppé alors qu’il s’en allait seul vers le but namibien.
Sur un coup franc de Gilberto, Gelson Dala placera une tête qui finira dans les filets namibiens à la 42 pour le deuxième but angolais.
Lancé en profondeur, Mabululu, marquera le 3e but à la 66e d’un tir brossé.
3 à 0, score final, l’Angola puissant et offensif confirme son niveau des phases de Groupe et se qualifie logiquement pour les quarts de finale de la CAN 2023.
L’Angola jouera en quart de finale vendredi à Abidjan à 17 h contre le vainqueur du deuxième 8e de finale qui se joue ce samedi soir au Felicia entre le Nigeria et le Cameroun.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press