
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après l’effort, la récompense dit l’adage. Les éléphants basketteurs qui ont surpris tout le public lors de l’Afrobasket qui s’est déroulé à Kigali au Rwanda viennent d’avoir la reconnaissance de la République.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Patrick Achi, a remis le mercredi 08 septembre 2021, à chacun des 12 joueurs une prime de 5.000.000 de FCFA, pour leur parcours comme pour les valeurs qu’ils ont incarnées.
« Travail, engagement, courage, ténacité, unité, fraternité, ils sont un modèle pour notre jeunesse comme pour nous tous. Je leur ai dit enfin notre fierté, celle de toute la Côte d’Ivoire.
Et notre certitude, face à un tel talent et un tel collectif, de les voir aller demain toujours plus loin! », a indiqué le chef du Gouvernement.
Et d’ajouter. « « Vous vous êtes sincèrement engagés pour la Côte d’Ivoire, dont vous avez rehaussé l’image. Et la Côte d’Ivoire vous est reconnaissante pour tous les efforts que vous avez faits pour elle, en hissant haut le drapeau ivoirien à ce tournoi. Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement vous offre la somme de 100 millions de FCFA. Vous êtes une note de fierté pour toute la Côte d’Ivoire et vous constituez un modèle pour les jeunes de notre pays », a dit Patrick Achi.
Et d’ajouter, « Vous incarnez des valeurs que nous souhaitons voir chez tous les jeunes de ce pays. L’on n’atteint pas ce genre de résultat sans courage. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes. Merci d’avoir été un facteur d’union de tous les Ivoiriens. Pour nous, la médaille que vous avez ramenée, vaut de l’or ».
Le Premier Ministre a terminé, en nourrissant l’espoir que les Éléphants remporteront la médaille d’or au prochain championnat. Les Eléphants basketteurs seront honorés le jeudi 09 septembre prochain au Parc des Sports de Treichville, où ils seront élevés au grade de Chevaliers du Mérite Sportif.
Pour rappel, les éléphants basketteurs ont remporté la médaille d’argent à cette compétition en tombant sur le fil devant la Tunisie en Finale 75-78.
Donatien Kautcha, Abidjan