
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Procureur Militaire, le Contre-Amiral, Ange Kessi, explique le comportement que doit avoir un agent des forces de l’ordre lorsqu’il interpelle un automobiliste pour une contravention.
Selon le Commissaire du Gouvernement, il doit le verbaliser sur place en fonction de la gravité de la faute. Il n’est dit nulle part qu’on doit retirer la pièce de quelqu’un et inviter cette personne à aller la retirer à la brigade ou au commissariat.
« L’agent qui agit ainsi encourt 2 à 5 ans de prison pour violation de consigne », prévient-il. Et d’ajouter « Vous êtes policier ou gendarme. Si vous prenez la pièce de quelqu’un et que vous la perdez, vous allez payer de vos poches pour la refaire. »
Ange Kessi trouve anormal qu’un agent des forces de l’ordre prenne les pièces d’un automobiliste et aille les déposer dans son bureau.
« Pendant ce temps le chauffeur de taxi qui n’a plus de pièces ne peut plus rouler pendant des semaines, voire des mois. Imaginez ce qu’il subit comme perte d’argent », a-t-il poursuivi.